Le secret du poids – calories vs IG 

Bonjour et bonne année à tous ! 🎉 oui je sais qu’on est déjà au mois de mars mais mieux vaut tard que jamais non ? 😉

Je reviens vers vous avec un nouvel article concernant la perte de poids car mon absence se justifie tout simplement par un heureux évènement 😊👶

Ma grossesse s’est déroulée avec comme toute grossesse une prise de poids qu’on souhaite perdre au plus vite..

Pendant cette grossesse j’ai mangé équilibré et surtout continué à manger le plus possible à IG bas. Après l’accouchement, j’ai réussi à perdre rapidement les 5 premiers kilos et puis après tout s’est arrêté. Je me disais qu’avec la reprise du sport, la machine allait redémarrer mais non. 

A ce moment là je me suis remise en question. L’allaitement, la fatigue, le manque de temps etc. 

Je me suis également trouvé dans l’impasse totale où plusieurs aliments à IG bas n’étaient plus tolérés par mon corps : non je ne veux pas manger ça, ce n’est pas à IG bas !!! 😅

Un jour en recherchant sur le net je tombe sur une application, Le secret du poids. Je fouine, je regarde par ci par là. Je m’aperçois que ça parle calories. Oui mais moi je parle IG pas calories ! Je telecharge tout de même l’application par curiosité.

Ouah elle est plutôt mignonne cette appli ! Elle donne envie de jouer avec tous les onglets et voir la petite Flo (personnage de l’application) vous laisser des conseils.

Toujours pas convaincue, je décide de lire le livre de Florence Delorme,  le livre « Le Secret du Poids ».

Florence Delorme n’est pas nutritionniste ni médecin mais a bien compris les ficelles de la perte de poids et ses secrets. Elle a testé la méthode de l’application pendant dix ans sur elle et son entourage.

Ayant bien compris son livre qui est écrit comme si elle nous parlait en amie, écrit simplement, sans mots compliqués, je me dis toujours que je ne me vois pas manger autrement que à IG bas. Je décide alors de ne pas supprimer l’application que j’avais téléchargé (par curiosité) et de voir ce que ça donnait sur une journée.

Je vous explique un peu…

L’application permet de suivre les calories consommées chaque jour et de voir la perte réelle en poids.

Elle est bien faite. Il y a des photos d’assiettes représentant les portions de différents aliments donc pas de prise de tête de peser chaque chose que l’on va manger : ce n’est pas contraignant. C’est même marrant, du coup on se prend au jeu.

Testant ainsi sur une journée je m’aperçois que je ne mange pas assez ! Mangeant vite fait car bébé pleure toute les 2 minutes, a fait que je mangeais trop peu même si c’était équilibré (IG bas) ! 

Ayant pris goût à la petite application, j’entrais tous les soirs ou juste après les repas ce que j’avais mangé. J’ai perdu 5 kilos. C’est peu me diront certains mais ce sont des kilos bien perdus que je ne reprends pas ! 

Je me suis servie de l’application en mangeant à IG bas (ou pas) et c’est ça qui est chouette.

Aujourd’hui j’utilise moins l’application car je sais de tête ce qu’il faut que je mange (ou pas) mais elle reste toujours en poche pour les moments de doutes  😉 (invitée chez la famille, la galette des rois, anniversaire etc.)

J’aime cette application qui me permets d’entrer mes recettes saines(IG bas) pour en savoir les calories aux 100g. De plus cette application m’a permise de faire des écarts sans répercussions car Florence Delorme va du principe que l’on a tous un budget calorique que l’on gère un peu comme un budget monnaitaire :tous les aliments ne font pas grossir tant que tu gères bien ton budget et que tu ne sois pas en dette en ayant consommé plus que ce que ton budget te permettait ! C’est ça la clé !

Grâce à cette application j’ai pu aussi voir que les recettes IG bas étaient aussi caloriques ou presque que les recettes normales mais bien sur on sait que de bons aliments IG bas, caloriques ou pas, sont meilleurs pour notre santé ! 😉 

Au final, calories vs IG ….?

Pour tout vous dire, j’ai testé cette application à fond en mangeant des choses que je préfère éviter habituellement tels que les crocs monsieur, les choses à IG haut pour résumer.. J’ai voulu tester son principe de budget caloriques qui permet de manger de tout tant qu’on ne dépasse pas le budget et qui de surcroit permettrait de maigrir ! 

J’ai ainsi jonglé entre IG bas et IG haut tout en respectant mon budget et j’ai tout de même perdu ! Lentement mais sûrement 😉 mais dès que je mange que à IG bas je perds plus vite, ça stagne moins.

Malgré cette facilité (à pouvoir manger de tout) je préfère avoir des aliments sains dans mon assiette et savoir ce que je mange (avec du fait maison) pour rester en bonne santé.. Mais dans la vie on doit se faire plaisir comme je le dis à mes clientes coaching..😊

Merci à Florence Delorme pour son expérience et ses explications qu’elle met à notre disposition. 
Ah oui ! Petit plus de l’application : il y a un onglet « bio » !!! Les différentes farines et autres aliments bio y sont et c’est super d’y avoir pensé 😀👍 

Petite recette bonus pour ceux qui ont lu jusqu’ici 😉

1 Boite de lait de coco

1 sachet agar agar

Sirop d’agave

1 ananas
Faire poêler l’ananas coupé en morceaux avec un peu de sirop d’agave.

Dans une casserole, verser le lait et ajouter l’agar agar et sucrez au sirop d’agave, mélangez bien. Mettre sur le feu, jusqu’à ébullition. 

Dans des verrines, mettre au fond les ananas poêlés puis versez par dessus le lait de coco. Gardez quelques morceaux d’ananas pour la déco.

Mettre au frigo jusqu’à ce que le lait ai prit (gélifié).. Parsemer de reste d’ananas poêlé avant de servir.

Astuces: si vous voulez une base moins gélifiée pensez à mettre moins d’agar agar 

Nous artrouv ! 

*Application Le secret du poids disponible sur Play store, son livre sur son site www.le secret du poids.com 

Article non sponsorisé, ce n’est là que mon expérience après test.

Bowlcake chocolat au four IG bas

image

Bonjour!

Ces derniers temps on voit beaucoup de bowlcakes passer sur les réseaux sociaux et internet. .. il y a les « healthy  » , à la banane,  aux blancs d’oeufs, etc. Que de variétés! 

Mais c’est quoi le bowlcake? ???

Le bowlcake est à base d’avoine  (flocons ou son) et se prépare rapidement et cuit très vite au micro ondes (2 minutes de cuisson ) ..
Super au petit déjeuner et/ou au goûter!  Il est top aussi pour les sportifs après leur séance 💪👟

Sauf que moi je n’ai pas de micro ondes et que je m’étais dit que je ne pourrais jamais le tester !
Pourquoi pas le cuire au four? ??
Certes, cela prend plus de temps à cuire mais le résultat est plutôt sympa 🙂

De plus j’ai trouvé la version de fille a fitness .. qui correspond tout à fait à ma vision saine et à IG bas 👍

Voici les ingrédients pour 1 personne :

40 g de flocons d’avoine
1 oeuf entier
3 cuillère à soupe de lait végétal ou lait de vache
1 cuillère à café de sucre de coco ou sucre complet ou fructose
1 cuillère à café de cacao en poudre (bien bombée ) type Van Houten (cacao 100%)
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à soupe de pépites de chocolat

Mélangez tous les ingrédients sauf les flocons d’avoine et les pépites de chocolat que vous ajouterez à la fin.

Mettre dans un bol allant au four et cuire à 200°C pendant 30 minutes environs (je n’ai pas attendu que le four soit chaud mais peut être qu’avec le préchauffage que cela vous prendrait moins de temps. A vous de tester )

image

image

Avis : j’ai trouvé cela bon et se laisse manger (surtout quand on sait que c’est sain ).
Si vous trouvez qu’il manque un peu de sucre, ajoutez en une cuillère  (du sucre IG bas que vous aurez choisi) mais pour ceux qui n’aiment pas quand c’est trop sucré cela leur conviendra tel quel.. ma puce à adoré comme ça 😁

Astuces : préchauffez votre four avant pour réduire le temps de cuisson.
Vous pouvez mettre que le blanc d’oeuf et garder le jaune pour autre chose (les sportifs etc)
Pour les pressés et ceux qui possèdent un micro ondes n’hésitez pas à cuire le bowlcake en 2 minutes chrono ! Le matin c’est pratique pour un ptit déj sain et rapide ! ⌚☕
– ceux qui n’aiment pas les flocons en entier peuvent les mixer

Gâteau au chocolat sans oeufs IG bas

image

Bonjour les sakmis !

Je sais que je me fais rare mais j’ai une bonne raison à cela. . Mais dès que je peux je vous poste un petit article 🙂 mais je ne vous oublie pas 🙂

La recette d’aujourd’hui comprend du chocolat et ne contient pas d’oeufs.
Une envie de vrai gâteau au chocolat mais rupture d’oeufs! on est dimanche et on reçoit à midi mais pas d’oeufs pour préparer le dessert ! Que faire !?

A chaque fois que je manque d’oeufs je tente une recette sans oeufs mais le résultat parfois ne me plaît pas car l’intérieur a un peu l’aspect de gâteau mal cuit, comme un fondant si vous voulez mais moi j’aime le gâteau au chocolat moelleux  (pas fondant) et « sec » ..

Du coup , j’ai utilisé la farine T150 comme utilisé dans le brownies et puis j’ai mis ce que j’avais à la maison, en m’inspirant de la recette.

Il m’a fallu :
– 100g de farine de blé T150
– 150g de chocolat noir 70%
– 72g de beurre St Hubert bio doux
– 75g de sucre de coco
– 1 sachet de levure chimique
– 1 pincée de fleurs de sel
– 50 à 100ml de lait
– 3 càs de compote de pommes sans sucre (facultatif)

Préchauffer le four à 180 ° C.
Faire fondre le chocolat, le sucre et le beurre. Reservez.

Mélangez la farine, la levure et le sel puis ajouter au chocolat fondu.
Incorporez le lait petit à petit (jusqu’à avoir une pâte à gâteau pas trop liquide pas trop compacte (à vous de gérer la quantité de lait )

Mettre dans un moule et cuire à 180°C jusqu’à ce qu’un pique en ressort propre. couvrir d’une feuille d’aluminium si le dessus cuit plus vite que l’intérieur.

Laissez refroidir avant démoulage.
Voilà c’est prêt!

image

Avis  : le gâteau est comme je le voulais : IG bas, moelleux et « sec » (pas fondant ou d’aspect mal cuit), très bon goût de gâteau au chocolat. .. hummmmmmm
Inconvénient : il s’effrite beaucoup en le coupant. (Voir astuces)

Astuces :
– comme il s’effrite beaucoup vous pouvez faire cuire dans des petites barquettes individuelles et vous mangerez directement à la petite cuillère. ..
– En le mettant au frigo il n’y a plus de soucis à la coupe mais moi j’aime moins car il perd son « moelleux sec » que je recherchais 😉
– Peut être qu’en mettant plus de beurre à la recette que le gâteau tiendrai mieux à la coupe (tentez 100g de beurre)..

Voili voilou ! Une recette bonne, IG bas, au chocolat, pour les allergiques, les ruptures d’oeufs à la maison. .. que du bon !

Nou artrouv !

Crêpes moelleuses pour la chandeleur IG bas

image

Bonjour !

Aujourd’hui c’est la chandeleur et je voulais trouver une recette de crêpes qui sorte un peu des crêpes ordinaires.

Alors j’ai mis ma balance sur la table et j’ai pris les ingrédients qui me semblaient faire un bon mélange dans mon bol 😉

Résultat: des crêpes épaisses et moelleuses ! en plus elles sont sans oeufs et à IG bas ! Miam ! 🙂 que du bon je vous dis !

Il vous faudra alors pour 12 crêpes :
– 250g de farine T150
– du lait
– 1 càc d’agar agar
– 1 càc vanille liquide
– 1 càs de fromage blanc 0%
– 1 càc de levure chimique
– 2 càs d’huile d’olive  (facultatif )

Mélangez tous les ingrédients pour avoir une pâte à crêpes semi liquide.
Laissez reposer le temps de nettoyer la table et de préparer votre poêle.
Prélevez une louche de pâte et versez de façon à faire une crêpe épaisse  (un peu comme les pancakes ).
Cela cuit très vite donc bien surveiller la crêpe et la retourner à temps.

Laissez refroidir, elles deviendront moelleuses.

Bonne fête de la chandeleur et qu’elle vous apporte prospérité 🙂

Avis: des crêpes moelleuses et bonnes.
L’agar agar contribue à remplacer les oeufs et au moelleux,  bonne alternative 🙂

Astuce : huilez légèrement pour ne pas que ça accroche

Muffins pépites de chocolat sans oeufs (konjac)

Bonjour tout le monde !

Comment i lé  ?!

Je vous propose une petite recette à base de konjac.. mais qu’est ce que c’est encore ce truc me direz vous ??! 😉

« Qu’est-ce que le Konjac exactement ?

Le Konjac : Coupe-Faim Naturel pour mincir
Quasiment dépourvu de calories (3 kcal pour 100 g), le konjac est une plante (Amorphophallus konjac). Depuis près de 2000 ans, sa tubercule est utilisée en alimentation traditionnelle au Japon comme n’importe quel légume ou comme ingrédient pour faire des biscuits, pâtes ou plats transformés. Chez nous, il existe principalement sous 3 formes :
– en bloc : sorte de bloc gélatineux appelé « konnyaku » (konjac alimentaire)
– en vermicelles : sous le nom de « shirataki »
– en poudre et en gélules (complément alimentaire). »

Ici je le trouve en poudre à Leclerc au rayon bio en petite boite, sous forme de petit sachets individuels.

Il remplace les oeufs, l’huile, la crème  etc dans vos préparations..

Alors moi j’ai testé pour remplacer les oeufs dans mes muffins.

image

Ces muffins ne sont pas IG bas mais tout à fait sains pour le goûter.
En effet, il n’y a qu’une petite partie de farine T80 de blé que j’ai complété par de la T110 de petit d’épeautre  (ou de blé )

Il vous faudra donc pour 12 muffins :
200g farine (65g T80 de blé + 135g T110 de blé ou petit épeautre )
80ml sirop d’agave
1 càc levure
120ml huile olive
1 càc vanille liquide
250ml de lait et ajouter jusqu’à la consistance désirée
1 sachet konjac en poudre

Mélanger la farine et la levure.
Ajouter l’huile, la vanille, le sirop d’agave.
Diluer le konjac dans le lait avant de l’intégrer aux autres ingrédients.
Ajouter du lait au fur et à mesure à la préparation jusqu’à obtenir une consistance de pâte à gâteau. .
Verser dans des caissettes et enfourner jusqu’à ce qu’ils soient cuits en vérifiant la cuisson avec un pique.
C’est prêt!

Avis : le konjac donne un aspect gélatineux quand on casse un muffin en deux et qu’on voit l’intérieur mais ce n’est pas dérangeant en bouche.
Ma fille les a dévoré!
Sympa alternative pour ceux qui sont allergiques aux oeufs, vegetaliens, en carême etc.

Astuces: j’y ai ajouté des pépites de chocolat noir 😉

image

image

Bavarois aux poireaux

image

Bonjour !

Aujourd’hui je vous livre la recette que j’ai faite pour illustrer le magazine clicanoo hebdo du 21 décembre..
Les copines et moi nous vous avons concocté un menu de fête! 
Filez acheter le magazine  (pour les réunionnais ) ou telechargez le (pour les autres )..

Vous y trouverez des recettes pour votre entrée, repas ou dessert!  🙂

Pour ma part j’ai voulu des choses bonnes pour le palais et pour la santé 🙂

Ce bavarois se compose de poireaux relevé par du fromage St Moret nature et fromage de chèvre. . Un délice! 

Les ingrédients pour 2 portions (ou 4 petites):
-100g crème 4%
-150g St Moret nature
-50g bûche de chèvre ail et fines herbes
-3g agar agar
– 150-160g blancs de poireaux
-sel,poivre
-2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation :
-coupez les poireaux en fins tronçons et faites les revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
-Dans une petite casserole, mettre le St Moret et le fromage de chèvre. Faire chauffer.
-Ajoutez l’agar agar et mélangez jusqu’à ébullition. Retirer du feu.
-Mettre les poireaux, salez et poivrez. Mélangez bien le tout.
-Versez le mélange dans 2 minis moules en silicone ( forme cake ) et mettre au frais pour 2 heures.
-Demoulez délicatement.
-Servir avec une salade.

image

Voilà une belle entrée saine qui fera son petit effet !

Le fromage de chèvre relève vraiment bien, ne faites pas l’impasse sur ce fromage..

N’hésitez pas à doubler les portions pour plus de personnes!

Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes en cette fin d’année 2015 et que 2016 soit une belle année pour tous !

Nous artrouv’ ! Bonnes vacances!

Moelleux aux poires IG bas

image

Bonjour! 

Comment allez vous en ce mois de décembre qui débute? !

Les fêtes se préparent et il ne faut pas pour autant oublier le pti goûter de la journée n’est ce pas ?! 😉

Je vous propose donc une recette que j’ai un peu fais au pif et qui s’avère être une petite réussite tout de même 🙂
En effet, il me restait un peu de poudre d’amande et de farine d’orge mondé : pourquoi pas faire un moelleux (ou cake) avec les poires qui commencent à  dépérir au frigo 🙂
J’ai fais cette recette avec ce qu’il me restait dans le frigo … comme les 50g de beurre dont j’ai complété par de l’huile d’olive par exemple.

Bon, je vous avertis que je n’avais pas en vu de vous faire une recette avec cet essai donc je ne suis pas exacte dans mes mesures de farine et poudre d’amande..

Il vous faudra donc :
-100g de farine d’orge mondé bio (107g pour moi si jeme souviens bien)
-50g de poudre d’amandes (43g)
– 6 cuillères à soupe de sirop d’agave  (mettre plus si becs sucrés )
– lait
– 3 oeufs
– 50g de beurre
– 50ml d’huile d’olive
– 4 petites poires coupées en cubes
– 1 sachet de levure chimique
– vanille

Melangez la farine, la poudre d’amande et la levure.
Ajoutez les autres ingrédients sauf les poires.

Chemisez un moule à cake et mettre des poires au fond, gardez en un peu.
Versez un de pâte et repartir le reste des poires puis terminez avec le reste de pâte.

Enfournez à 160-180°C. A mi cuisson couvrez d’une feuille d’aluminium si cela dore trop vite et que l’intérieur n’est pas cuit.

Et voilà!  Un bon goûter très sain ! Hummm…

Nou artrouv’ !

image