Bonjour les sakmis !
Je sais que je me fais rare mais j’ai une bonne raison à cela. . Mais dès que je peux je vous poste un petit article 🙂 mais je ne vous oublie pas 🙂
La recette d’aujourd’hui comprend du chocolat et ne contient pas d’oeufs.
Une envie de vrai gâteau au chocolat mais rupture d’oeufs! on est dimanche et on reçoit à midi mais pas d’oeufs pour préparer le dessert ! Que faire !?
A chaque fois que je manque d’oeufs je tente une recette sans oeufs mais le résultat parfois ne me plaît pas car l’intérieur a un peu l’aspect de gâteau mal cuit, comme un fondant si vous voulez mais moi j’aime le gâteau au chocolat moelleux (pas fondant) et « sec » ..
Du coup , j’ai utilisé la farine T150 comme utilisé dans le brownies et puis j’ai mis ce que j’avais à la maison, en m’inspirant de la recette.
Il m’a fallu :
– 100g de farine de blé T150
– 150g de chocolat noir 70%
– 72g de beurre St Hubert bio doux
– 75g de sucre de coco
– 1 sachet de levure chimique
– 1 pincée de fleurs de sel
– 50 à 100ml de lait
– 3 càs de compote de pommes sans sucre (facultatif)
Préchauffer le four à 180 ° C.
Faire fondre le chocolat, le sucre et le beurre. Reservez.
Mélangez la farine, la levure et le sel puis ajouter au chocolat fondu.
Incorporez le lait petit à petit (jusqu’à avoir une pâte à gâteau pas trop liquide pas trop compacte (à vous de gérer la quantité de lait )
Mettre dans un moule et cuire à 180°C jusqu’à ce qu’un pique en ressort propre. couvrir d’une feuille d’aluminium si le dessus cuit plus vite que l’intérieur.
Laissez refroidir avant démoulage.
Voilà c’est prêt!
Avis : le gâteau est comme je le voulais : IG bas, moelleux et « sec » (pas fondant ou d’aspect mal cuit), très bon goût de gâteau au chocolat. .. hummmmmmm
Inconvénient : il s’effrite beaucoup en le coupant. (Voir astuces)
Astuces :
– comme il s’effrite beaucoup vous pouvez faire cuire dans des petites barquettes individuelles et vous mangerez directement à la petite cuillère. ..
– En le mettant au frigo il n’y a plus de soucis à la coupe mais moi j’aime moins car il perd son « moelleux sec » que je recherchais 😉
– Peut être qu’en mettant plus de beurre à la recette que le gâteau tiendrai mieux à la coupe (tentez 100g de beurre)..
Voili voilou ! Une recette bonne, IG bas, au chocolat, pour les allergiques, les ruptures d’oeufs à la maison. .. que du bon !
Nou artrouv !
Miam, je le goûterais bien ce gâteau !
Bon dimanche,
Bises.
Bon dimanche à toi !