Cake au citron

Helloooo !!!

Que faire avec mes citrons qui allaient tous finir à la poubelle ??

Un cake au citron !

En vrai, je n’étais pas si enthousiaste car le citron version sucré me faisait un peu peur et ma fille a tiqué lorsque je lui ai dis ce qu’on allait préparer..

Aussi, toutes les recettes de cake au citron que je voyais étaient très gourmandes en sucre, en oeufs (souvent il en faut 4) et en beurre.. du coup j’ai fait des modifications .. 🙈

Chose faite, voici mes ingrédients. Pour le sucre j’aurais préféré du sirop d’agave comme à mon habitude mais avec le confinement on fait avec ce qu’on a dans les placards 😊

Alors pour le sucre je n’ai mis que 100g car les recettes préconisent 150g minimum.. Le beurre j’en ai mis 80g, ce qui reste raisonnable..

La quantité de citron c’est vraiment selon vos goûts car plus on mets et plus le goût sera accentué mais il faut aimer le citron.. moi j’en ai mis 2 petits.. et d’après mon mari, le goût est bien équilibré ainsi, pas écœurant 😊

Ingrédients

  • 2 petits citrons (jus et zestes)
  • 100g de sucre (je mettrais moins la prochaine fois)
  • 3 oeufs
  • 120g farine
  • 80g de beurre doux
  • 1 sachet de levure chimique

1- préchauffez le four à 180°C.

2- montez les blancs d’oeufs en neige. Réservez.

3- mélangez les jaunes avec le sucre.

4- ajoutez la farine et la levure et mélangez, vous obtenez une pâte compacte.

5- ajoutez le beurre fondu, le jus et le zeste des citrons. La pâte se détend un peu..

6- ajoutez délicatement les blancs en neige. La pâte est mousseuse et légère.

7- versez la pâte dans un moule à cake chemisé d’une feuille de cuisson.

8- enfourner pour 25-30 minutes.

9-A la sortie du four, enlevez le cake du moule pour le laisser refroidir car s’il reste dans le moule cela créera de l’humidité.. faîtes attention il est très souple et léger, il pourrait se casser..

10- étape facultative : faire fondre du sucre glace avec un peu d’eau puis répartir sur le dessus du cake. Couper une rondelle de citron pour le décorer.

Le gâteau sent très bon et parfume la maison lors de sa cuisson 😍

Il a ravit les papilles de toute la famille ! Très bon ! Je mettrais moins de sucre la prochaine fois car un poil trop sucré pour moi..

Décorez avec du sucre glace et une rondelle de citron

2 commentaires sur « Cake au citron »

Laisser un commentaire