La bûche des neiges IG moyen

DSC_0729

Bonjour !

dans 9 jours c’est Noël !

Alors voici une petite bûche sympa qui plaira sûrement à certains d’entre vous ! car oui elle est…

1- au chocolat

2- facile à faire

3- belle visuellement (vous ne trouvez pas ?)

4- Indice glycémique bas pour le cake au chocolat et si vous rajoutez la déco etc elle aura un IG plus élevé mais à Noël on peut bien se faire plaisir non ?! et puis si vraiment vous y tenez : ne mangez pas les biscuits à la cuillère qui sont autour 😉 Je situerais cette bûche entre un IG bas et moyen mais par précaution j’inscrits « moyen »..

Alors cette bûche se compose de la partie cake au chocolat IG bas et des biscuits à la cuillère, deux recettes de Marie bien évidemment.. 🙂

J’ai tout simplement coupé ensuite mon cake en deux pour y fourrer de la confiture de fraise allégée, recouvert le cake entier de ganache au chocolat noir et collé des biscuits autour.

DSC_07272

Ne vous méprenez pas : la liste à l’air longue mais tout se réalise très vite. Le montage est super rapide et il n’y a pas de complications comme rouler une génoise en forme de bûche par exemple.

Cette recette est créée à la base justement pour ceux qui n’aiment pas le roulage de la bûche courante et aussi pour vous montrer qu’avec des gâteaux et ingrédients (comme l’idée de la confiture de fraise soufflée par monsieur) de « tous les jours » on peut avoir quelque chose de bluffant !

Ingrédients pour le cake au chocolat:

– 4 œufs

-75g sirop d’agave ou miel d’acacia

-75g huile de coco vierge

– 200g chocolat noir 75% de cacao ou du 85%

-75g farine complète T110 de blé ou de grand épeautre

– 1/2 sachet de levure chimique

– 2 cuillères à soupe de Cointreau, de Grand Mariner … au choix , Annisette pour moi

Préchauffez le four à 180°C

Faire fondre le chocolat au bain marie avec l’huile de coco

Pendant ce temps séparer les blancs des jaunes d’œufs et battre les blancs en neige. Réservez.

Fouettez quelques minutes les jaunes avec le sirop et l’alcool jusqu’à ce qu’ils blanchissent et doublent de volume. Réservez.

Mélangez dans un bol la farine et la levure. Réservez.

Dans un saladier, mélangez délicatement à la spatule tous les ingrédients du cake, puis versez dans un moule pas trop grand (10cm de large, 22 à 23 cm de long) enfournez pour 25min à 180°C avant de baisser à 150°C pour la fin de la cuisson.

Ingrédients pour les biscuits à la cuillère :

-3 œufs -90g de sucre de bouleau en poudre, (ou de cassonade mais IG plus élevé) -60g de farine T65 -Un peu de sucre de bouleau impalpable pour saupoudrer les biscuits, ou de sucre glace -¼ de cuillère à café d’extrait de vanille en poudre

Préchauffer le four à 180°C, si possible en chaleur tournante. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélanger au fouet à main les jaunes avec la vanille et 35g de sucre dans un bol, sans chercher spécialement à les blanchir. Parallèlement, commencer à battre les blancs en neige, et dès qu’ils commencent à mousser, ajouter le sucre de bouleau restant (55g) et fouetter jusqu’à ce que les blancs forment de beaux pics brillants (comme pour une meringue). Mélanger tout d’abord les deux préparations dans un saladier, ajouter la farine en la tamisant, et mélanger le tout délicatement à la spatule pour ne pas trop casser les blancs. Dresser les biscuits sur une plaque de pâtisserie chemisée de papier cuisson à l’aide d’une poche à douille sans embout, puis enfourner pour 5 minutes à 180°C. Baisser ensuite le thermostat à 150°C (sans ouvrir la porte du four !) pour les 30 minutes restantes. Baisser la température à 125°C si les biscuits commencent à roussir un peu trop (tout dépend des fours). En fin de cuisson, ne pas sortir les biscuits et les laisser refroidir dans le four, cela leur évite de retomber. Décoller les biscuits refroidis à l’aide d’une spatule fine, puis les saupoudrer de sucre de bouleau impalpable à l’aide d’une passoire à thé. Conserver dans une boîte hermétique. Ingrédients pour la ganache au chocolat et l’intérieur du cake: – 100g chocolat noir 70% – 100ml de lait Faire fondre au bain marie les ingrédients de la ganache. Réservez. – de la confiture de fraise allégée pour l’intérieur Montage de la bûche: Si votre cake a un peu « bombé » à la cuisson, coupez de sorte qu’il soit droit. Je l’ai fait et puis je l’ai mis tête en bas pour avoir une surface bien lisse sur le dessus. Coupez le cake en deux dans la hauteur pour y mettre une couche de confiture de fraise entre les deux étages. Prenez votre ganache chocolat et mettez -en tout autour du cake. Gardez-en un tout petit peu pour coller les biscuits. Collez vos biscuits à la cuillère sur le dessus et autour en y mettant une pointe de chocolat en guise de colle. Parsemez de sucre glace sur le dessus pour imiter la neige et rendre plus belle la bûche. C’est prêt !

DSC_07092DSC_07112

Avis : la maisonnée a trouvé très jolie, très bonne cette bûche !

Les biscuits comportent du sucre à IG très bas ( IG 8) (si vous utilisez bien le sucre de bouleau) et peu de farine (2g par biscuit) donc il y a très peu d’effets si vous les mangez: ne culpabilisez pas, c’est Noël !

Astuces :

– si votre moule à cake est trop long, chiffonnez un peu de papier sulfurisé et mettez le au bout du moule : le reste fera la taille désirée..

– vous pouvez y mettre une couche de pâte de fruits à la place de la confiture, moi je n’en avais plus.

– pour avoir des biscuits bien dodus: faites les bien dodus quand vous les « dessinez » sur la plaque et attendez bien après la cuisson avant d’ouvrir le four pour pas qu’ils ne retombent pas !

DSC_0731

Sak Mi Aim – coupe du gâteau

DSC_0737

Sak Mi Aim – coupe du gâteau

Voici une autre version : les biscuits à la cuillère au sucre de coco, on mets la même quantité de sucre de coco (que le sucre de bouleau ). On monte les blancs en neige et quand ils commencent à bien être fermes on ajoute le sucre de coco, on continue à monter les blancs. Vous aurez l’impression que les blancs retombent et que c’est un peu trop liquide pour faire les biscuits mais ne vous arrêtez pas là. Tracez vos biscuits sur la plaque et même procédure que ceux au sucre de bouleau. Astuce: Cuire directement à 150°C vous permettra de surveiller la cuisson et de l’arrêter avant la fin s’ils cuisent trop.

Ils colorent plus vite mais ne sont pas brûlés, c’est le sucre de coco qui les colorent ainsi.

www.kizoa.com_dsc_0748

Conseils : ne pas laisser les biscuits à la cuillère prendre de l’humidité car ils ramollissent.

bûche, chocolat, IG moyen

2 réflexions sur “La bûche des neiges IG moyen

    • je te remercie Lucie ! bonne et heureuse année à toi ! ^^ oui, je voulais prouvez que pas besoin de se casser la t^te pour faire un joli truc pour les fêtes ! et après l’avoir refait 3 fois (oui qd même ) et bien je peux dire que c’est facile ^^ bises !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s