Les soda muffins banane IG bas/moyen

DSC_0680

Bonjour !

Comment se passe cette fin de semaine ?

Hier j’ai fait des soda muffins… mais qu’est-ce que c’est ???!

« soda » signifie juste le fait que le citron et la levure réagissent et moussent.. Ainsi la pâte lèvera mieux car le son d’avoine ne lève pas donc on l’associe à de la farine d’épeautre et le citron.

En fait, c’est une recette que propose Marie mais en version cake.. moi j’aime bien quand c’est déjà proportionné: c’est plus  facile de prendre un muffin que de courir chercher un couteau pour se couper une part, puis une deuxième car on en veut encore.. rires..

La différence avec Marie est que j’ai écrasé une banane pour la mettre au fond des caissettes puis versé la préparation par dessus. Ensuite, j’ai parsemé de pépites de chocolat !

Les mots de ma fille : c’est trop bon en plus ! ^^

Alors il vous faudra:

– 75g de farine complète de blé T110 ou d’épeautre complète

– 75g de son d’avoine

– 3 œufs

– 15cl de sirop d’agave

– 100g beurre (allégé pour moi) ou de purée d’amande

– 7cl de jus de citron fraichement pressé (soit 1 citron environ)

– 20 gouttes d’huile essentielle de citron ou le zeste d’un citron

– des pépites de chocolat noir

– 1 banane écrasée

Préchauffer le four à 150°C (surtout pas plus chaud, le cake brûlerait).

  Mélanger la farine, la levure et le son d’avoine dans un saladier. Faire un puits, et ajouter tous les autres ingrédients. Bien mélanger et verser immédiatement dans le moule à cake, car dès que la pâte se sera mise à mousser, moins vous la toucherez et plus le gâteau sera levé.

  Enfourner pour 1 heure si vous le faites sous forme de cake sinon si comme moi vous choisissez le format de muffins, enfourner pour 25 minutes.

Si vous choisissez de mettre la banane, écrasez-la et mettez un peu au fond de chaque caissette avant la préparation.. ne pas mélanger à la pâte: celle-ci ne lèvera pas correctement car cela l’alourdirait..

DSC_0689

Infos : si vous ajoutez la banane écrasée au fond l’IG augmentera légèrement mais sinon l’IG restera bas.

Mon avis : très bon ! à tester !

Astuce : ne mettez pas l’huile essentielle de citron si vous n’aimez pas le goût 😉 (il n’y aura que le jus qui est important pour la « pousse » du muffin), vous pouvez faire sans la banane aussi (mais dans le principe « on recycle pour ne pas jeter » j’ai utilisé cette banane que personne ne voulait manger)

Pour les fêtes qui arrivent je vous propose une petite vidéo de ma cousine Anne-Claire, réunionnaise installée en métropole. Une petite vidéo qui vous aidera à préparer votre sapin et votre table ^^

c’est par ici !

2 commentaires sur « Les soda muffins banane IG bas/moyen »

  1. Refais ce jour et toujours un délice ! Ils sont bien levés.
    J’ai mélangé la purée de banane dans la pâte, du coup c’était un peu liquide. J’ai mis moins de beurre allégé et moins de sirop d’agave du fait que la banane sucre déjà la pâte.
    Merci d’indiquer la quantité de levure dans la liste des ingrédients.
    Et merci pour toutes ces belles recettes ensoleillées
    Isabelle

Laisser un commentaire