Tarte aux pommes IG bas

www.kizoa.com_dsc_1296

Aujourd’hui je vous retrouve après une petite de semaine à courir partout pour préparer la rentrée de la petite  de « repos » et vous montre la recette de ma tarte aux pommes IG bas !

Elle est composée d’une compote de pommes maison faite en deux trois mouvements et IG bas en plus ! cette recette m’a été inspirée par celle de Fromage ou Dessert (qui reste parmi mes blogs de prédilection quand je cherche une recette) et la recette de pâte de Marie Chioca de saines gourmandises (qui est ma favorite vous l’aurez compris depuis le temps)… 😉

Pour les photos je suis désolée qu’elles ne soient pas vraiment représentatives de la réalité mais bon.. celle de Fromage ou dessert est très belle car elle en a saupoudré de cannelle tout le dessus mais chez nous la cannelle n’est pas très « appréciée »… je l’ai utilisée en petites touches dans ma compote et juste à peine saupoudré sur le dessus des pommes à la fin et on retrouve bien ce goût inhabituel pour nous.

D’ailleurs en parlant de cannelle, savez vous qu’elle a le pouvoir d’abaisser l’IG d’une recette ?! merveilleux n’est-ce pas ?!

Aussi pour le sucre, je n’avais pas de sucre de bouleau et j’ai donc utilisé du fructose mais je me suis rendu compte que ce sucre ne caramélisait pas, d’où ma tarte pas bronzée ! 😉 mais toute de même très bonne !

 

Ingrédients pour la compote de pomme cannelle:

– 2 pommes golden

– 1 cuillère à soupe de sucre à IG bas (bouleau, mais moi fructose)

– 1 cuillère à café de cannelle (moi un peu moins, 1 demie c.a.c )

– 1 cuillère à soupe d’eau

Eplucher les pommes et les couper en dés moyens et les mélanger avec l’eau, le sucre et la cannelle. Laisser compoter à feu moyen puis doux pendant environ 15-20 minutes.

Mixer finement la compote et laisser tièdir.

Préparer la pâte…

Ingrédients de la pâte brisée IG bas :

– 250g de farine complète d’épeautre (bioDiet St André)

– 125g de margarine St Hubert bio

– 25ml d’eau tiède

– 1 pincée de sel

– 3 cuillères à soupe de sucre de bouleau (fructose pour moi)

Travailler la farine et la margarine du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une consistance sableuse.

Faire fondre le beurre et le sel dans l’eau tiède puis verser d’un coup et mélanger rapidement pour avoir une boule de pâte.

Etaler sur un plan fariné et mettre dans un moule beurré et fariné.

Précuire votre pâte au four à 180°C pour 20 minutes et pendant ce temps préparer les pommes pour la garniture.

pâte brisée IG bas

pâte brisée IG bas

Quand votre pâte est cuite et refroidie, la garnir de compote sur tout le fond et ensuite répartir les pommes dessus.

Vous pouvez manger comme cela car la pâte est cuite ainsi que la compote mais on a l’habitude des tartes aux pommes cuites donc on va les passer au four en ayant parsemé de sucre et de cannelle sur les pommes (1 c.a.s de sucre iG bas et 1 c.a.c de cannelle selon fromage ou dessert mais pour moi ce fut la même qté de sucre (fructose) et parsemé de quelques pointes de cannelles comme sur la photo)..

Donc comme je vous le disais : le fructose ne caramélise pas et donc j’ai eu au final une tarte presque aussi blanche qu’avant son entrée au four mais bon j’allais pas faire cramer ma tarte hein !?

 

www.kizoa.com_dsc_1295

parsemée de sucre fructose et cannelle avant la 2è cuisson

 

www.kizoa.com_dsc_1304

cuite totalement

Vous pouvez prendre un pinceau et faire briller les pommes avec un tout petit peu de confiture !

Mon avis : tarte très très bonne ! à refaire ! le goût de cannelle se sent mais n’est pas prédominant et me plait beaucoup comme cela ! j’aime bien l’association pomme/cannelle que je n’avais pas encore testé de peur du goût trop fort..

Astuce : quand vous étalerez votre pâte, étalez-la selon la taille de votre moule sans essayer à avoir une pâte trop fine et avoir des chutes qu’il faudra jeter. Ce fut mon erreur et ma tarte se tient mal dans la main mais ce n’est qu’un détail..^^

J’ai trouvé la quantité de compote suffisante mais si vous voulez avoir une bonne couche en dessous des pommes il faudra doubler le dosage pour la compote ^^ ou alors la remplacer par le flan IG bas..

4 réflexions sur “Tarte aux pommes IG bas

  1. Bonjour! Ta petite visite chez moi m’a conduite chez toi! 😉 Comme Lucie, je trouve ta tarte bien belle! Et j’apprends en plus que la cannelle fait baisser l’IG?! Cela m’intéresse fortement! Je vais m’y pencher de plus près! Bonne soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s