Tarte aux poireaux sans oeufs allégée

tarte aux poireaux sans œufs
tarte aux poireaux sans œufs

Bonjour,

j’aime tester les recettes sans œufs et voici une nouvelle qui sera refaite à coups sûrs !

Pour ceux qui me suivent sur ma page Facebook, j’avais mis la photo d’une fameuse tarte sans œufs, la voilà ! 😉

Une tarte aux poireaux sans œufs ni dans la pâte ni dans l’appareil (le mélange que l’on met sur la pâte).

Je craignais un peu pour la pâte car vraiment c’est une pâte avec 3 ingrédients uniquement ! mais finalement en la mangeant je ne me suis pas dis qu’elle collait aux dents ou encore qu’elle était dure.. je n’ai seulement dis « hummm que c’est bon, vraiment bon.. » 🙂

Alors c’est une tarte allégée et pas IG bas car il y a la farine t80 qui n’est pas à IG bas (IG 65) et le reste est faible en calories aussi donc si vous n’exagérez pas en mangeant toute la tarte et bien cela n’aura pas répercutions. 😉 Une part avec de la salade et c’est parfait, voir deux parts maxi.

Alors je vous donne la recette :

Ingrédients:

Pour la pâte:

250g de farine T80 (pour moi de la farine bise t80 bio que l’on trouve à carrefour)

150ml d’eau environ (ajoutez-en si il en manque)

2 cuillères à soupe d’huile

Pour l’appareil:

– 2 poireaux

– 150 ml de crème liquide (pour moi une à 18% MG)

– muscade (pour moi poudre de quatre-épices car je n’avais plus de muscade)

– sel, poivre

– 1 oignon

– 1 gousse d’ail

– fromage râpé

– 1 cuillère à soupe d’huile

 

Nettoyez les poireaux et hachez-les en fines rondelles. Dans une poêle, mettre une cuillère à soupe d’huile puis les poireaux.

Ajouter l’oignon et l’ail pilé (vous pouvez faire revenir l’ail et les oignons dans l’huile avant de mettre les poireaux) puis remuez et couvrir pour laisser cuire doucement à feu doux. Remuez de temps en temps.

Pendant ce temps, faites la pâte.

Mélangez la farine avec l’eau et l’huile et pétrir pour avoir une boule.

Etalez cette pâte et la mettre dans votre moule beurré et fariné (la pâte est un peu élastique je trouve).

Faites précuire votre fond de tarte à blanc à 200°C pendant 10-15min. Si vous avez des billes de cuisson mettez les dans la tarte avant de la précuire pour éviter les gonflements de pâte que j’ai eu à divers endroits.

Quand la pâte est précuite, retirer la du four et retirez les poireaux du feu également.

Ajoutez la crème + la muscade + le sel + le poivre aux poireaux, mélangez bien. Ajustez à votre goût.

Répartir ce mélange de poireaux sur le fond de tarte et parsemez de fromage râpé.

Enfournez à 180°C pour 30 minutes à peu près, le temps de bien dorer.

tarte, poireaux, sans oeufs, végétalien

IG des farines :

Type Description Index glycémique
T45 Pâtisserie 85
T55 Farine très blanche 75
T65 Pour les pains de campagne 70
T80 Farine semi-complète (ou bise) 65
T110 Farine complète 60
T150 Farine intégrale 50

C’est basé sur un IG 150, étant le plus fort. Par conséquent, quand on est en dessous d’un IG 50 c’est mieux.. nous notre farine fait un IG 65 donc on va dire que c’est raisonnable en n’abusant pas..

Je vous mets le liens vers l’article des IG bas et vous comprendrez mieux toute cette histoire d’indices glycémiques bas.

 

Laisser un commentaire