Qu’est-ce que la méthode IG bas ?

Bonjour les amis !

aujourd’hui je vous propose d’éclaircir vos idées sur la fameuse méthode IG bas ! enfin.. me diront certains qui me suivent et qui ont vu partout écrit « IG bas » … 🙂

Alors je ne vais pas créer un nouvel article qui risquerait de manquer de clarté mais je vais vous copier l’essentiel ici… car de nombreuses blogueuses ont déjà abordées le sujet mieux que moi ^^ et vous pourrez aller voir l’article complet sur le site (lien en fin d’article).

– bon pour les diabétiques et autres maladies

– bon pour perdre du poids de façon durable sans effets néfastes sur la santé

– bon pour ceux qui ont du cholestérol à faire baisser

– pour être en forme et éviter les sensations de malaise hypoglycémique

« Pour faire simple, chaque aliment a un index glycémique (IG).

Ces index vont de 0 à 115.

Pour mincir, il faut consommer des aliments dont l’index est inférieur ou égal à 50.

Jusque là, ce n’est pas trop compliqué…

Les repas à IG bas sont classés de deux façons : les repas GP (glucido-protidiques) et PL (Protido-lipidiques)… c’est cette notion qui en général pose problème au départ… pas de panique, je vous explique.

Matin et soir, les repas sont principalement GP (glucido-protidique : composés de Glucides et de Protéines) : pour simplifier, ces repas doivent être accompagnés dans leur composition de bons gras (certains gras végétaux, de poisson, viandes maigres…) L’index glycémique des aliments ne doit pas dépasser 50.

A midi, on mange PL (Protido-Lipidique : composés de Protéines et de Lipides) : pour simplifier, on peut manger du gras animal (viandes, poissons, fromages, crème fraîche…), mais également certains gras végétaux que l’on ne se permet pas lors des repas GP. L’index glycémique des aliments ne doit pas dépasser 35.

Ces repas PL sont autorisés deux fois par semaine le soir (à condition d’être plus légers qu’à midi) et une fois par semaine au petit déjeuner. » (article de « fromage ou dessert »)

 

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