Bataille Food #20 ! Gâteau fondant aux agrumes et son yaourt à la vanille – IG bas

www.kizoa.com_dsc_0013

Bonjour vous tous !

C’est la bataille food numéro 20 !!!! elle est organisée par Epices & moi cette fois-ci !

sans-titre

ღ   Qu’est ce exactement la Bataille Food ?  ღ

La Bataille Food est un défi culinaire sous la forme d’un jeu initié par Jenna du magnifique blog Bistro de Jenna qui réunit blogueurs & blogueuses, non blogueurs & non blogueuses chaque premier mercredi du mois autour d’un thème commun choisi par la marraine désignée par la précédente.
Il n’a pas de gagnant. Il n’y a pas de perdantJuste le plaisir de concocter une délicieuse recette autour du thème choisi et surtout de la partager dans la joie et la bonne humeur. Mais encore ! De découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux univers, de nouveaux blogs et bien sûr de nouvelles recettes.  Et surtout, la chose essentielle à mes yeux, se faire plaisir !
Le but de la Bataille Food étant le partage et la découverte culinaires.
Chaque premier mercredi du mois, les participants publient la photo de leur réalisation ET leur recette sur leur page Facebook et / ou leur blog, à 18 heures (21h pour la Réunion). 

Le thème de cette 20ème édition est…

ღღ  Un zeste d’agrume … Tout en douceur ღღ

Un zeste d'agrume

2 ingrédients imposés :
 ღ  L’agrume : Jus, zeste ou confit d’écorces d’un ou plusieurs agrumes au choix : Le citron jaune, la lime, l’orange, l’orange sanguine, la clémentine, le pamplemousse, le pomélo, le kumquat, le limquat, etc …. 
ღ  Une touche d’onctuosité : Par l’ajout de crème, yaourt, lait de coco, ricotta, mascarpone, fromage, meringue, tofu soyeux, purée d’oléagineux, chantilly ou encore d’une sauce onctueuse, etc …

————————————-

Immédiatement en voyant ce thème je savais qu’elle recette j’allais faire ! même si comme d’habitude je me suis prise à la dernière minute mais chuuteee… le principal c’est d’y participer.. 😉

La recette qui me trottait dans la tête est une recette de gâteau à l’orange de Tupperware que je trouvais trop bon ! un quatre-quart à l’orange qu’il s’intitulait si je ne me trompe pas..

Mais qui me connait maintenant sait que je me suis creusée les méninges pour le faire en version saine ! ben oui, sinon y a pu d’charme…ah ah ..

Du coup, c’est cette recette dont je me suis inspirée mais chez moi ce fut un mélange de mandarines et d’orange et j’ai procédé différemment…

Sachez que cette recette s’adresse aussi à ceux qui sont intolérants au gluten.

www.kizoa.com_dsc_0007

 :www.kizoa.com_dsc_0009

Voici ma recette !

Ingrédients :

– 1 orange et 2 mandarines

– 4 œufs

– 500ml de poudre d’amande

– 1 pincée de fleur de sel de Guérange

– 120ml sirop d’agave

-1 à 1.5 càc de levure chimique

Mixer les agrumes en entier (peaux et pulpes).

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Mettre les jaunes dans la purée d’agrumes et monter les blancs en neige.

Dans le mélange d’agrumes, ajoutez la poudre d’amande, la levure, le  sel et le sirop : mélangez bien.

Incorporez les blancs délicatement.

Versez dans un moule à manquer ou à charnière et enfournez à 180°C pour 0-45 minutes.

www.kizoa.com_dsc_0011

www.kizoa.com_dsc_0018

www.kizoa.com_dsc_0020

Pour ce défit il fallait l’accompagner de quelque chose de crémeux alors moi j’ai fait vite fait un yaourt aromatisé de vanille que je mangerais bien seul car c’était très bon 😉

Yaourt rapido vanille :

– 2 càs de fromage blanc 0%

– 1 càc de vanille liquide

– fructose

Mélangez le tout et c’est prêt !

Astuces: faites le gâteau le soir et démoulez-le le lendemain !

Avis : le gâteau est très fondant et délicieusement parfumé ! le gâteau sent bon …. hummmm .. à refaire !

ღ  La liste des participants 

Epices & moiÉmilie Sweetness / CyrielleGourmandise / Cooking N’ Co / Les délices d’HélèneL’atelier de Steph et Lolie / Elo dans la farine / Tout simplement bonLa Conque d’or / Petite Cuillère et Charentaises / Framboises & bergamote / Cook A Life ! by Maeva / Trognon de pomme /  Bowl & spoon / Keskonmangemaman / By acb 4 you / Uneliyaasdebonneschoses / Cuisine moi un mouton / Selon l’humeur … ou l’envie / Bistro de JennaDes Recettes à Gogo / Un MecToqué / Encore une lichette / Pulsions culinaires / Karibo Sokafo / Le tablier de Cécile / Mili en cuisine  / La grande Pages / Caroline milano / Fourchette A Gauche / Paruline en cuisine / To do cookingDel’s cooking twist / Chut je pâtisse /  A fleur d’orangerAmandise / Saveurs et Lectures / Les voyages de Gridelle /  Anne Deschamps / Marmotte cuisine ! / Douceurs maison / Les gourmandises de Sandrine / La marmite du Leprechaun / Mon bonheur gourmand /  Carinette’s Baking Addiction /  Mel l’a Fée / Dans ma cuisine / Les délices de Mimm / Et Charlotte Découvrit la Cuisine / Cooking & Bon Appétit / Cuisine 2 soeurs / Des recettes nommés Délices /  Rappelle toi des mets / Sak Mi Aim / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Miam la cuisine de Cath / Bienvenue sur Cuisi’Ness.fr / Isabelle ( attente lien ) / Au menu de jour … by Timandra / Kali piplette et les sept chaudrons / La tambouille de NonnaSecrets de gourmandise / La cuisine de Juju / Visites gourmandes / Les petites marmites de Mika / La Cuisine de Lillie / Gourmand’Iz /  Cook’n’eat / A Prendre Sans Faim / Le rendez-vous des gloutons / LES Délices de COCO  / Sweet Kwisine / Cuisine et Plaisirs / Peanuts & Sunshine / Dans la cuisine { végétalienne }  de Djanisse / Gourmandises à Partager / La cuisine est une grammaire douce / La médecine passe par la cuisine /  Kalou & Cook / Aux Fourneaux / Mon p’tit coin gourmand / Le blog Pause NaturePopote et Nature / Petit grain de sel / Novice en cuisine / Mes Julie gourmandises / Cuisinedamour / Happy cooking / chocoframboises / Pourquoi je grossis / Objectif : Zéro miette ! /  Evin sur son nuage  / Food’épices et tout / Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça …  / Mes Folles Gourmandises / La Maman / Amandine Cooking

21 commentaires sur « Bataille Food #20 ! Gâteau fondant aux agrumes et son yaourt à la vanille – IG bas »

  1. Une version divinement moelleuse du gâteau aux oranges et clémentines ! Et certainement bien parfumée ! Je raffole des gâteaux à la poudre d’amande 😉
    Merci pour ta très jolie participation gourmande à cette bataille food. 😉
    Très belle journée et bises !

    1. Bonjour Ghislaine, j’avais fais cette recette avec la mesurette et non la balance donc je ne pourrais pas vous dire. Il faut savoir que pour la farine on divise par 2 pour avoir en gramme mais la poudre d’amandes (plus granuleuse ) je ne pourrais pas vous dire si cela est exacte (soit 250g).. vous n’avez aucun moyen de mesurer en ml ? Je viens de voir que 1 cuillère à soupe vaut 10g pour la poudre d’amande

Laisser un commentaire