Ma purée d’amande et noisette (fait maison)

 

purée d'amande
purée d’amande
purée de noisette
purée de noisette

 

Bonjour les sakmis !

Aujourd’hui je suis contente de vous parler de ma purée d’amande maison ! oui oui, je l’ai faite moi-même !

Je vous explique un peu ma démarche :

Depuis que je suis adepte des recette IG bas, je tombe souvent sur ces recettes où les ingrédients comptent cette fameuse « purée d’amande » que je ne trouve jamais en grande surface ! et comme il n’y a pas de magasin bio dans l’Est (si vous en connaissez dites-le moi ^^ ).. je désespérais presque de ne jamais pouvoir faire ces belles recettes et en cherchant sur le net : le pot me revenais trop cher !! comment faire !!??? rires… 😀

En cherchant il y a quelques jours, je trouve plusieurs façons de faire sa propre purée d’amande et donc me lance dans l’aventure et la confectionne.

Il suffit que d’un mixer et d’amandes entières.

Ni une ni deux, je commence à mixer le peu d’amandes que j’avais chez moi et au bout d’une heure (oui, c’est un peu long car il faut faire des pauses pour ne pas chauffer le robot et les amandes) j’obtiens une belle purée d’amandes ! j’y croyais pas ! j’avais enfin cette purée d’amandes ! youpie !!!

« Si vous le pouvez, conservez la peau des fruits.
Non seulement, cela baisse leur IG, mais cela leur conserve également davantage de leurs qualités nutritionnelles…
Par contre, si vous avez un « terrain » allergique, retirez les car ce sont elles qui ne facilitent pas leur assimilation… »

DSC_0851

« Pour un pot à confiture de purée d’amande =

300 g d’amandes

1 robot puissant

Mettre les fruits secs choisis dans le bol de votre robot.

1- Mixez en effectuant des temps de pause.

renouveler l’opération jusqu’à obtenir votre purée, en raclant les bords à la spatule régulièrement,
mais en observant des pauses plus ou moins longues.
(J’ai fais des pauses d’environ 10-15  minutes. J’enlevais toute la poudre et la mettais dans une assiette en répartissant bien. Je les ventais pour refroidir plus vite ).

2- mettre la purée obtenue dans un bocal hermétique et de préférence qui a été stérilisé avant.

Conservez dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Cette purée se conserve longtemps ! 🙂 »

 

purée d'amande
purée d’amande
purée d'amande
purée d’amande

Purée de noisette:

300g de noisette torréfiées

Pour les noisettes c’est la même procédure mais il faut juste torréfier les noisettes avant de les mixer : mettre les noisettes sur du papier sulfuriser dans la lèche-frites et enfourner pour 10min à 180°C sans les noircir de trop.

Moi j’ai enlevé toutes les peaux après (car elles me gênais visuellement après la cuisson au four ^^).

Mixez ! en deux trois mouvements elle prend la purée contrairement à celle d’amande !

purée de noisette
purée de noisette

J’ai pris connaissance sur plusieurs blog pour savoir comment faire donc il faudrait plusieurs liens.. il y a entre autre le blog de fromage ou dessert qui reste une de mes principales sources sûres.. 😉

Voilà, maintenant si je vous mets des recettes avec de la purée d’amandes vous saurez la faire ! car pour les réunionnais qui suivent mon blog, je pense que vous aurez la même difficulté à en trouver ou alors qu’elle serait excessivement chère ! donc à vos robots ! ^^

infos: il y a purée d’amandes blanche ou complète. Leur mode de fabrication est identique : un broyage à la meule, à basse température, après un éventuel séchage. Ce qui les différencie, c’est leur peau : la purée blanche est à base d’amandes mondées, tandis que la complète conserve leur enveloppe brune.

De cette caractéristique découle certaines précautions d’utilisation : la purée blanche est plus douce, plus passe-partout, tandis que la complète est plus « roots » et peut changer la couleur des préparations.

Nou artrouv’ !

 purée d’amande, purée de noisette, IG bas, fait maison

2 commentaires sur « Ma purée d’amande et noisette (fait maison) »

    1. Il faut longuement mixer comme décrit dans mon article.. le processus peut être plus ou moins long selon le robot utilisé , il faut continuer à mixer et au bout d’un moment cela devient une purée

Laisser un commentaire