Bataille Food #16 – on retombe en enfance

« Pour cette 16ème édition de la Bataille Food, c’est ma copine Lucie du blog Un week-end Une recette  qui a été choisie comme organisatrice.
Avant d’entrer dans le thème de cette nouvelle édition, petit rappel de ce qu’est la Bataille Food, initiée il y a 14 mois par Jenna du blog Le Bistro de Jenna : chaque premier mercredi du mois, les blogueurs et amateurs de cuisine publient sur leur blog, tableau Pinterest et/ou page facebook leur recette personnelle en accord avec le thème choisi. Pas de concours, il s’agit d’un défi culinaire pour le fun, pour se faire plaisir. Il est ouvert à tous, et on peut se tenir informé des thèmes et des recettes sur la page FB dédiée à la Bataille Food (ici). » et le n°15 était organisé par Nathy de Kalou-and-cook sur le thème des épices C : « Le voyage épice …C « ..

bataille-food logo

Alors Lucie a choisi pour thème celui de l’enfance … Lucie tient un blog sur la cuisine réunionnaise en général et propose de bien bonnes choses: je vous invite à aller visiter son blog !

Donc comme je vous le disais, elle a choisi pour thème celui de l’enfance et donc moi quand on me demande de me rappeler de mon enfance et bien je pense à…

– la maison de ma mémé où tout se faisait (fêtes, communions, noël…) et où j’habitais…

– les pastilles et bonbon qu’on ne trouve plus aujourd’hui et que à l’époque on ne voulais pas trop en manger ! riress…

– les gâteaux « chemin de fer », les boudous, les sorbets marbré et banane… que vendait la ptite boutique du coin..

– le gâteau qu’on mangeait à toutes les communions, mariage etc.. qui était sec et restait coincé dans le gosier ! riress….. maintenant c’est bien meilleure car les pâtissiers les accommodent d’une ganache ou de crème..

– aux jeux Nintendo..

– à la corde à sauté et les élastiques qu’on avait toujours sur nous pour jouer à l’école entres copines..

– aller à la rivière (moi je détestais ça !) etc.

Notre copine nous a imposé le thème mais aussi deux ingrédients à faire figurer : la crème sous toutes ses formes (crème soja, coco, etc) et des herbes aromatiques.

Je me suis dit « ouhla ! comment je vais faire !  » ^^

Dès le départ j’avais pensé à faire le fameux « chemin de fer » mais en version revisitée … oui car avec moi ce sont de bons desserts oui mais bons aussi pour la ligne car c’est fini les cochoneries pleines de gras et de sucres ! riresssss….

Je suis restée sur ma 1è idée du chemin de fer et j’ai changé la crème au beurre par une crème au beurre sans beurre IG bas citronnée ! oui ! c’est possible et franchement je préfère car j’aime pas la crème au beurre. Celle-ci me fait penser à la tarte au citron mais en mieux car moins sucrée (je trouve la tarte au citron trop sucrée et écœurante).

C’est mon amie Marie Chioca qui proposait cette recette de crème au beurre sans beurre et que j’ai repris mais sans ajouter l’huile essentielle de citron mais uniquement le jus de 3 citrons… et le goût est déjà super comme ça !

Pour ceux qui ne connaissent pas le chemin de fer, c’est un gâteau roulé autour d’une crème et le dessus est roulé dans du sucre coloré rouge et noix de coco.. c’est un gâteau traditionnel réunionnais qu’on retrouve encore à la cantine de ma fille au dessert.. ^^

Lorsque j’ai réalisé ma recette je l’ai faite dans la précipitation et oups j’ai oublié les deux ingrédients imposés ! moi qui voulais tellement participer à cette bataille food qui est une 1è pour moi .. 😦

toute désespérée je contacte Lucie et lui dit que j’ai raté la recette car je n’ai pas mis les ingrédients imposés et là Lucie essaie de trouver une solution… c’est alors que j’ai une illumination ! rires… j’ai pu rattraper le coup car il me restais la finition (déco) de ma recette à faire et j’ai utilisé les ingrédients imposés à cette étape… youpie !!

et voici que voilà ! mon chemin de fer revisité à IG bas ! citronné et coloré !

www.kizoa.com_dsc_0350

www.kizoa.com_dsc_0348

Il fallait également faire figurer un objet de notre enfance et moi j’ai choisi les élastiques que toutes les filles avaient dans leur sac pour jouer entre copines 😉 le miens est blanc sur la photo mais à l’époque ils étaient très très colorés ! ^^

 

Voici la recette à IG bas:

la génoise :

– 3 œufs

– 80 ml de sirop d’agave

– 120g de farine T110

la crème au beurre sans beurre:

-12cl de jus de citron (120ml, 3 citrons environ)

– 15cl de sirop d’agave (150ml) (à mon avis vous pouvez mettre moins car moi j’ai trouvé assez sucré comme cela)

– 4 jaunes d’œufs
– 200g de margarine St Hubert bio
– 15 gouttes d’huile essentielle de citron bio (je n’en ai pas mis)
– 15g de farine T 110
– 6g d’agar-agar (cela peut sembler beaucoup, mais il faut « forcer la dose » à cause de l’acidité du citron.

la déco :

– fructose ou autre sucre IG bas

– coco râpé

– crème soja

– herbes aromatiques

 

 

On prépare la génoise :

Préchauffer le four à 200°C.

Mettre les œufs entiers et le sirop d’agave dans un robot et battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, épaississe et double de volume. (j’ai utilisé le speedychef de Tupperware, huile de coude va en falloir si vous n’avez pas de robot comme moi ^^ )

Tamiser la farine au dessus et mélanger délicatement. Versez cette préparation sur une plaque chemisée de papier de cuisson et cuire 7 minutes.

Dès qu’elle est cuite retournez la sur une feuille de cuisson, enlevez celle qui a servie à cuire la génoise et remettez une neuve par dessus. Roulez délicatement et laissez refroidir.

la crème :

verser le jus de citron dans une casserole. Ajouter l’agar-agar, le sirop d’agave, la farine, les 4 jaunes d’œufs et bien mélanger au fouet. Porter à ébullition quelques minutes, puis ajouter la margarine pour la faire fondre. Bien mélanger, puis laisser refroidir. Vous n’ajouterez les huiles essentielles que lorsque la crème ne sera plus brûlante pour éviter qu’elles ne « s’évaporent ». Mettre la crème au frais quelques heures jusqu’à ce qu’elle soit bien prise, puis la mélanger à la cuillère pour l’assouplir un peu avant de monter la bûche.

www.kizoa.com_dsc_0342

Montage :

déroulez la génoise, étalez la crème citron et parsemez de coco râpé. Roulez de nouveau et laissez prendre au frais quelques heures.

Mélanger du sucre (fructose pour moi) et noix de coco avec du colorant rouge et réservez.

Sortir la génoise du frigo. Prenez un pinceau et humidifiez la génoise avec de la crème soja et ensuite roulez-la dans le sucre coloré.

Décorez d’herbes sur le dessus (moi j’ai mis de la marjolaine).

 

Voilà ma version allégée de cette spécialité réunionnaise !

Mon avis :

-j’apprécie beaucoup le côté citronné mais si vous n’aimez pas le citron je ne pense pas que vous aimerez cette version. Elle est originale et change de cette crème au beurre qui reste lourde en bouche et sur l’estomac ! rires….

-je suis déçue de ne pas avoir réussi à avoir un rouge bien rouge ! et j’ai presque vidé le tube de colorant je vous dis ! mais cette couleur je l’aime donc elle ne me déplait pas et fait vraiment honneur à ma recette dite « revisitée » .. donc si vous voulez de bons colorants il faut les choisir en gel.

Astuces :

– j’ai mis plus de noix de coco que de fructose pour la déco car cela reste du sucre malgré tout 😉

– avec la recette de roulé vous pourrez faire pleins de variantes : roulé au chocolat, à la confiture (que j’ai déjà testé et c’était vraiment bon)…

– s’il vous reste un fond de crème citron mettez dans des verrines et mangez les tels quels !

– utilisez la crème soja pour coller le sucre sur le roulé : aucun goût et c’est plus sain 😉 (au lieu d’utiliser du miel ou sirop…)

– avec les blancs d’œufs qu’il vous restera faites des pancakes IG bas pour le pti déj ou le goûter ! 😉

 

www.kizoa.com_dsc_0351

 

Voici la liste de tous les participants pour aller voir leur réalisation :

Bistrot de Jenna /// Les recettes de Flo /// Kaprisse et Délices /// L’atelier de Steph et Lolie /// Evin sur son nuage /// Aux délices de Vany /// By acb 4 you /// J’ai Toujours Aimé le Jaune Moutarde /// Entre rire et cuisine /// Keskonmangemaman? /// Kalou and Cook /// Lalignegourmande /// La cuisine de juju /// Encore une lichette /// Papa en Cuisine /// Elodie’s Bakery /// Et Charlotte Découvrit la Cuisine /// « MIAM » La cuisine de Cath /// Lagrande Pagès /// La Table d’Eve /// la tambouille de la nonna /// Petite Cuillère et Charentaises /// Des recettes à Gogo /// Le tablier de Cécile /// Emilie Sweetness /// Mèl l’a Fée /// Les Fées Maisons /// Perrine cuisine /// Mon p’tit coin gourmand /// Les Voyages de Gridelle /// Le 848 /// Culinarium /// LES DELICES DE COCO /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Gourmandise personnelle  /// Dans ma cuisine-Mêlez vous de mes oignons /// Tout simplement fait maison /// A prendre Sans Faim /// Sak Mi Aim /// Dans la cuisine de Flore  /// Marine en cuisine /// Del’s cooking twist /// visites Gourmandes /// chocoframboises /// Cuisine  moi un mouton /// Objectif Zéro miette /// COOK’N BLOG /// Popote et Nature /// 1-2-3… Cuisinez ! /// Pourquoi je grossis /// Secrets de gourmandise /// Chut je pâtisse ! /// Food’épices et tout /// Nathalie Pélagère ///

 

bataille food, chemin de fer, gateau roulé, IG bas, citron, crème au beurre, coco

8 commentaires sur « Bataille Food #16 – on retombe en enfance »

  1. Bon et bien moi je ne pourrais pas le manger ( acidité grimace puissance 10) mais il est magnifique ton chemin de fer ce fushia est très bien il change du rouge et reste dans ton thème « revisité ». bises cousine

    1. Cc merci pour ton commentaire ça me fait plaisir 🙂 il est très doux au goût et je pense que probablement tu aurais pu y goûter cousine 😉 bises à toi ! 🙂

Laisser un commentaire