Gratin de chou-fleur et sa béchamel IG bas

www.kizoa.com_img_20140905_164358

Bonjour !

Après la recette du bon brownies je vous propose une recette que vous pourrez manger le midi : le gratin de chou-fleur et sa béchamel IG bas !

On m’aurais dit qu’on pouvait faire de la béchamel IG bas il y a quelques temps je n’y aurais pas cru ! mais en fait c’est tout simple et il suffit de changer 2 ingrédients de la recette traditionnelle..

Je l’ai faite pour mettre avec des chou-fleur et cela fut une réussite ! c’était trop bon ! je vous promets que l’on ne fait pas la différence entre cette béchamel et la traditionnelle ! génial !

Pour se faire vous aurez besoin de…

Ingrédients de la béchamel IG bas :

Pour 4 personnes/portions:

-2 c. à soupe d’huile d’olive

-20 grammes de farine de pois chiche (chez BioDiet ou autre magasin bio)

-200 ml de lait 1% ou écrémé

-Noix de muscade Sel et poivre

Dans une casserole, faire chauffer l’huile et y ajouter la farine.

Bien mélanger jusqu’à formation d’un roux (le mélange commence légèrement à mousser).

Verser le lait froid d’un seul coup en mélangeant constamment.

Laisser cuire à feu moyen quelques minutes en remuant sans cesse.
La sauce doit épaissir.

Assaisonner au goût avec la muscade, le sel et le poivre.

www.kizoa.com_img-1409844108507-v

Légume au choix : ici j’ai utilisé un chou-fleur mais avec le poireau et du jambon je suis sûre que se serait un délice !

Faire cuire à l’eau les chou-fleur et les égoutter.

Les couper en morceaux et les mettre dans un plat allant au four. Répartir la béchamel dessus et parsemer de gruyère allégé râpé.

Enfourner jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné et doré.

Manger accompagné d’une tranche de jambon de poulet épicée ! 😉

www.kizoa.com_dsc_0210

Mon avis : très bonne et je ne ferais que cette béchamel maintenant ! On pourrait croire que la farine de pois chiche pourrait laisser un arrière goût mais non, aucun.

Astuce : Pour avoir une bonne quantité j’ai doublé les doses de la béchamel et j’ai ainsi eu assez pour un plat à gratin bien garni.

variez les légumes, ajoutez du jambon, des lardons etc.

Note : recette béchamel Montignac

gratin, chou-fleur, IG bas végétarien, végétalien béchamel

11 commentaires sur « Gratin de chou-fleur et sa béchamel IG bas »

  1. Le gratin c’est trop bon, je ne ne connaissais pas cette variantes de la béchamel alors je te remercie ! il avait l’air délicieux en tout cas ! gros bisous Audrey et bon dimanche à toi, moi je file passer la journée dans l’est aujourd’hui 😉

    1. Merci Lucie 🙂 oui il était très bon et cette variante m’a bcp plu 🙂 bonne journée à toi et un de ces jours faudrait que toutes les blogeuses réunionnaises se retrouvent ! 😉 grosse bise !

Laisser un commentaire