Pain super-moelleux pour toast ou petit déj ! (de Marie Chioca )

www.kizoa.com_dsc_1354

Bonjour !

Alors suite à la demande sur la page Facebook au vu de la photo de mon pain sain.. je vous fais part de la recette !

Vous savez, quand on se dit que l’on va prendre un bon petit déjeuner équilibré avec des tranches de pain, de la confiture allégée et un jus.. on se retrouve souvent à aller prendre des tranches de pain de mie ou pain complet que l’on trouve dans les grandes surfaces ! oh quel malheur ! ces pains sont bourrés de sucres et même celui qu’il disent « pain de mie complet ou pain complet »… ahlala… ils cherchent encore pourquoi à la Réunion le taux de diabète explose mais les aliments à la Réunion sont plus sucrés qu’ailleurs ! oui on aime le sucré mais… achèv pa nou plis’ encor !

Alors au départ je cherchais un pain que mon chéri mangerait le midi car il aime bien sa petite tranche de pain. J’en avais marre de le voir prendre du pain de mie qui est super sucré ! 242 calories au 100g ! alors je me suis dis que je voulais un pain sain et qui ne soit pas dur comme la pierre et qui soit bon et tout et tout.. ! rires…^^ et en fouillant dans mon livre de Marie Chioca je vois une belle photo d’un pain à toasts à IG modéré et qui à l’air trop bon ! regardez….

Ni une ni deux, je regarde si j’ai tout les ingrédients pour 1 pain (ou 2 baguettes individuelles):

– 350g de farine complète de grand épeautre, de blé ou de seigle

– 150g de son d’avoine

– 2 œufs

– 60g d’huile d’olive ou de margarine bio non hydrogéné (type St Hubert) (pour moi c’est l’huile d’olive)

– 3cl sirop d’agave

-10 cl d’eau

– 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (remplacé par le jus d’un citron car je n’avais pas de vinaigre de cidre) (fin août 2014 :testé au vinaigre de cidre et c’est très bon ! plus moelleux j’ai l’impression)

– 2 sachets de levure déshydratée ou 1 cube de levure fraiche

– 1 pincée de sel

Bon, j’ai tous sauf le vinaigre mais bon pas le temps d’aller en acheter donc je fais au feeling et me dis que le vinaigre de cidre est un acidifiant donc remplaçons le par du jus de citron et on verra !

Donc…

1- Mélangez la farine et le son d’avoine. Ajoutez le sel.

2- Faites tiédir l’eau (eau tiède du robinet) avec le sirop d’agave, le vinaigre, les œufs battus et l’huile ou la margarine fondue. Ajouter la levure et mélangez bien.

3- Ajoutez cette préparation au mélange de farine et périssez la pâte pendant plusieurs minutes (pour moi 5 min). Laissez ensuite lever 1h30 couvert à proximité d’une source de chaleur (moi j’ai mis sur une marmite avec de l’eau chaude du robinet comme un bain marie mais sans faire toucher l’eau, si votre four fait la température 40° vous pouvez aussi).

4- Pétrissez à nouveau rapidement la pâte, puis formez trois boules.

Disposez-les dans un moule à cake graissé et fariné, puis à l’aide d’un pinceau humidifiez le pain avec du lait de soja (lait normal pour moi). Cela aide à la levée.

Vous pouvez mouler votre pain en 6 petits pains ou 2 baguettes.

5- Laissez à nouveau lever une bonne demi-heure, puis faites cuire dans un four chaud 40 minute à 150°C.

 

J’avais hâte de voir ce que cela allait donner et tournais autour de mon four.. rires..^^

Dring ! vite, vite  je cours ouvrir le four et voici mon pain !…..

Comme vous l’aurez remarqué il manque une bosse à mon pain ! c’est normal : le chéri et la fifille n’ont pas pu attendre que je fasse les photos pour y goûter ! rhoooooooo ces gourmands !

Avis : je suis très contente de mon pain ! il est très moelleux comme promis et il n’est pas trop sucré ni trop salé.. il est vraiment bon ! le chéri est très content et la puce n’arrête pas de dire : « maman tu es la meilleure des pratissière… » oui pra… lol… ^^

vous n’aurez pas l’impression de manger un pain régime avec celui là qui passe très bien en sucré et en salé ! donc pour le ptit déj et le déj…

www.kizoa.com_dsc_1361
toast avec salade et brochette de poulet de mon chéri

 

pain, moelleux, IG bas, toasts, petit déjeuner

10 commentaires sur « Pain super-moelleux pour toast ou petit déj ! (de Marie Chioca ) »

  1. Bon ben c’est dommage, ça n’a pas bien fonctionné…. argh.. ça doit être parce que j’ai pas encore l’habitude de manipuler touts ces farines que je ne connais pas bien…j’ai testé une version au thermomix (cette recette là mais adapté) un beug… je retenterai…..merci pour ces recettes….

Laisser un commentaire