Galette des rois et son cœur de pommes caramélisées – IG bas – Bataille Food 19

 Voici venue la 19è Bataille Food !

www.kizoa.com_dsc_0868

sans-titre

La Bataille Food est un défi culinaire initié par Jenna du sublime blog Bistro de Jenna qui rassemble blogueu(r)ses et des non blogueu(r)ses chaque mois autour d’un thème commun choisi par la marraine désignée.

La dernière :Bataille Food 18 – organisée par Stéphanie de L’atelier de Steph et Lolie – thème : Il était un fois la magie de Noel

C’est ma 2è participation à une bataille food et le thème choisi par Audrey de Cooking & Co, la marraine de cette 19è édition, est la galette !

DIVING

Alors pour cette année j’ai voulu changer de style de galette des rois, oui c’est l’Epiphanie et donc j’ai choisi la galette des rois pour ce défit culinaire…

Il y avait deux ingrédients imposés:

– une pâte faite maison (briochée, sablée, feuilletée etc..)

– un  ou plusieurs condiments (confiture, chutney, écorces d’orange….)

J’ai fait une galette ( définition : une galette se doit d’être ronde et plate) au bon parfum d’amande amer et des pommes caramélisées.

La recette de la galette vient de Marie Chioca et je l’ai modifiée à ma sauce avec mes pommes caramélisées !

Voici la recette:

Ingrédients pour une galette de 6/8 parts : Préparation: 5 minutes pour la galette, 5 minutes pour la nougatine Cuisson: 14 minutes (A préparer de préférence la veille pour bien la laisser refroidir)    Pour la galette 300g de poudre d’amande 5 œufs 12 cl de sirop d’agave 100g de beurre demi-sel ou de margarine St Hubert bio 40g de farine complète T 110 Parfum au choix: 2 fèves Tonka finement râpées (râpe à muscade), ou une cuillerée à café d’arôme amande amère ou 15 gouttes d’huile essentielle de citron ou d’orange. Pour la nougatine 65g d’amandes effilées 4 cuillerées à soupe de sirop d’agave Pour les pommes caramélisées : des pommes 3-4 cuillères à soupe de sirop d’agave 1 cuillère à soupe de beurre St Hubert Bio Préchauffer le four à 210°C. Après avoir pelé les pommes et coupé en lamelles, faites les caraméliser dans une poele avec le beurre et le sirop d’agave. Réservez. Mélanger dans un saladier tous les ingrédients de la galette. Verser la moitié de la pâte dans un moule à manqué ou un cercle à pâtisserie chemisé de papier cuisson, mettez les pommes bien au centre et recouvrez du restant de pâte par dessus.

DSC_0857

Enfourner pour 12 minutes (galette fondante à cœur), ou 14 minutes (galette moelleuse mais plus cuite, ma préférée), puis bien laisser refroidir au frais.

DSC_0860

Quelques minutes avant de servir, mettre dans une petite casserole les amandes effilées et le sirop d’agave. Faire dorer à petit feu quelques minutes (4 à 5 minutes) en surveillant de ne pas faire brûler les amandes et le sirop. Attention, ça crâme très vite, surtout vers la fin : ne quittez pas la casserole des yeux et mélangez sans cesse à la spatule. Dès que le sirop commence à roussir, éteindre le feu et verser immédiatement sur le gâteau. La nougatine va durcir en quelques secondes.

www.kizoa.com_dsc_0872www.kizoa.com_dsc_0871

www.kizoa.com_dsc_0862

La liste des participant(e)s  – 71 :

Cooking N’ co //  By acb 4 you  // L’atelier de Steph et Lolie  // La cuisine au fil d’Ariane //  Les Bonnes Petites Recette de Lagrandepages // Et Charlotte découvrit la cuisine // Des recettes à GOGO // Caroline La Praline // Bistro de Jenna // Encore une lichette // Un mec toqué // Fourchette à gauche // saveurs et lectures // Pourquoi je grossis //  Trognon de pomme // Sugar & Spice // La tambouille de Nonna // cook’n’blog  // Champagne79 // Le tablier de Cécile // Cuisine Vooenoo // Les recettes de Flo // Birds love cherry factory // Tout simplement fait maison // Epices & Moi // Les cookines // Anne Deschamps // Kaprisse et Délices // Un week end une recette // Chemin de gourmandises // Les délices d’Helene // La marmite du Leprechaun // Visites gourmandes // Mel l’a fée // A fleur d’oranger // keskonmangemaman // Mélina et chocolat // Les flagrants délices de Caro // Sak Mi Aim //  Shannon Soulié // Kalou & Cook // Minute Macarons // La danse des casseroles // Cyrielle Gourmandise // Gourmandises à partager // « Miam » la cuisine de Cath // Popote et Nature // Paruline en cuisine // Cuisinedamour // Douceurs Maison // Chut Je Pâtisse // Sylémiam // ça ne sent pas un peu le brûlé là? // Cooking & Bon Appétit // Un grain de Flolie // A crocs à la cuisine // 1-2-3 … Cuisinez // Carinette’s Baking addiction // Tout simplement bon // Cook A Life by Maeva // Bowl & Spoon //  Framboise & bargamote // Mon bonheur Gourmand // A prendre sans Faim // Mon petit coin gourmand // Objectif : Zéro Miette ! // Cuisi’Ness // Mon tiroir à recettes // J’amène Le dessert // Petite Cuillère et Charentaises // Evin sur un nuage //

9 commentaires sur « Galette des rois et son cœur de pommes caramélisées – IG bas – Bataille Food 19 »

    1. mon conjoint qui n’aime pas du tout les amandes a adoré les amandes grillées et caramélisées comme cela 😉 c’est vrai que c’était bon ! merci de ton passage 😉

Laisser un commentaire