Mug-cake à la casserole IG bas..

www.kizoa.com_dsc_0295

Bonjour !

Si je vous dis MUG-CAKE …. vous avez tous connu cet engouement pour ce gâteau dans une tasse je suis sûre …^^

Le problème étant que je ne dispose pas de micro-ondes et que je n’ai jamais pu tester ces recettes .. Heureusement que ma chère Marie Chioca à pensé à nous qui n’avons pas ce type d’appareil pour « x » raisons… youpie !!! cette recette se fait à la casserole ! une cuisson à la vapeur.. MERCI MARIE !!!

Alors en plus que la recette soit facile, rapide … elle est à IG bas ! que demander de plus ! ah oui ! qu’elle soit au chocolat !!!!!!! 😉

Sans plus tarder je vous envoie la liste des ingrédients et la marche à suivre !

Mug-cake « moelleux praliné au chocolat » Ingrédient pour 1 gros mug-cake, ou 2 petits Préparation : 5 min Cuisson : 10 à 15 min 6 cuil à soupe de lait de noisette, ou de lait soja-vanille (lait de vache pour moi) 1 cuil à soupe de purée de noisette bien souple (pas un vieux fond de pot tout sec) 30g de chocolat noir à 70% (3 grands carreaux) 35g de farine bise de grand épeautre 3 cuil à soupe de sucre de coco (fructose pour moi) 1 cuil à café rase de poudre à lever sans phosphates 1 oeuf 1 toute petite pincée de sel   Mettre à bouillir 3 cm d’eau dans une grande casserole. Parallèlement, faire chauffer le lait et la purée de noisette dans une petite casserole, y faire fondre le chocolat et le sucre, bien mélanger. Ajouter l’œuf, bien fouetter. Mélanger ensemble la farine, le sel et la poudre à lever dans un bol à part , puis ajouter dans la préparation et bien mélanger de nouveau. Verser dans un gros mug (15 min de cuisson) ou deux moyens (10 min de cuisson), en vérifiant la cuisson avec une pique avant de les sortir.

Je vous propose de regarder la version de Angélique qui a testé cette recette avec les ingrédients qu’elle avait chez elle ! une réussite !

Mon avis : j’ai trouvé cette recette très bonne, le côté du petit gâteau en pot c’est sympa et c’est pratique pour le petit déj ou le goûter ! la cuisson vapeur c’est facile et super quand on a pas de four à micro-ondes et c’est moins dangereux … ils cuisent qu’en 15 minutes et ça c’est super aussi !

Astuces :

-n’utilisez pas le plus gros feu de votre gazinière car il fera cuire trop vite les mugs et ils n’auront pas cette forme bombée mais éclateront ce qui peut être sympa aussi et ne change rien au goût…

-Multipliez par deux les ingrédients pour obtenir 4 mugs et vous régaler deux fois plus !

-utilisez des pots plus petits style les yaourts dans des pots en verre et cela fera un goûter parfait et équilibré pour les petits à 16h ! (en général je rempli mes contenants à moitié et à la cuisson ça double de volume)

mug-cake, IG bas, à la vapeur, à la casserole, chocolat

5 commentaires sur « Mug-cake à la casserole IG bas.. »

  1. Oui of course, superbe article de Marie pour nous permettre de nous régaler sans complexe (et sans trop de vaisselle :)) Donc si je comprends bien, on s’y croisera souvent 😉
    Merci de ta visite, @ bientôt, Sandy

Laisser un commentaire