Le macatia des rois à la vanille Bourbon IG moyen – Batay Karay #2

Bonjour à tous !

Voici un nouveau défit culinaire sur la toile depuis décembre initié par Nathy de Kalou-and-cook : La batay Karay (se prononce : bataille caraille) ! Une bataille amicale entre réunionnais qui sont ici ou ailleurs 😉

www.kizoa.com_dsc_0864Batay-Karay-2-300x199

Pour la 1è édition je n’ai pas pu en faire partie mais voici la 2è que je me fais un grand plaisir de participer !

Ce 2è volet propose de faire le macatia des rois ! qu’est-ce que le macatia ????

C’est une spécialité réunionnaise, un petit pain sucré moelleux que l’on agrémente de pépites de chocolat, de noix de coco etc..

Bon pour ceux qui me connaissent, je ne fais plus rien de pas IG bas ! rires… qui a dit ça hein !? rires… plus sérieusement, je cuisine de tous faut pas croire mais j’aime beaucoup trouver des alternatives équilibrées et à IG bas à ce que l’on mange tous les jours 😉

Pour la Batay Karay, il fallait métisser deux traditions : la nôtre avec le macatia et celle de la galette/la brioche des rois en réalisant un Macatia des Rois ! Pour cela, on devait y intégrer : – SOIT un parfum qui soit indéniablement lié à notre patrimoine : vanille Bourbon, café Bourbon Pointu, géranium, piment, thé, etc … – SOIT une confiture d’un fruit tropical qui représente bien notre île : mangue, letchi, goyavier, ananas, etc. – Une fève bien sûr !

Pour cette fois je déroge à ma règle et vous propose des macatias à IG moyen. Ils sont à la vanille Bourbon que j’ai acheté à Bras-Panon, à la Coopérative.

Ces petits pains sont très très moelleux comme je les aimes ! je ne suis pas fan des macatias qui ressemblent plus à du pain et qui sont tous secs.. moi j’aime quand ils ressemblent à du pain extérieurement et qui soit moelleux à l’intérieur, un peu comme une brioche !

psssst.. à Bras-Panon, à la Farinelle ils en font des comme j’aime… 😉

Pour faire cette recette je me suis inspirée de la recette de Sophie mais je l’ai modifiée pour utiliser les ingrédients que je voulais et voici la liste des ingrédients…

www.kizoa.com_dsc_0865

Ingrédients pour 10 à 12 macatias :

– 500g farine T65 (IG 70) 

– 50-60g de farine T110 (IG 65)

– 1 gousse de vanille Bourbon

– 6 càs de miel d’acacia (IG 30, c’est le seul miel à IG bas)

– 200ml d’eau

– 1 càs d’huile (15ml) (voir infos en bas de page)

– 1 càc de sel

– 130ml de lait (IG 30)

– 1 sachet de levure boulangère

– 1 fève ( facultatif)

Chauffez légèrement le lait puis mettre la levure et réservez.

Dans un bol, mélangez les farines, le sel puis ajoutez le reste des ingrédients.

Pétrir pendant 5 minutes. La pâte est collante ne vous inquiétez pas.

Couvrir d’un torchon et laisser lever pour 1h.

Dégazer la pâte et faites 10 à 12 petits pâtons. ( mettez vos mains souvent dans la farine car la pâte colle beaucoup)

Laisser à nouveau lever pendant 30 minutes le temps de chauffer le four à 220°C sans oublier de cacher la fève dans un des macatias 😉

Grignez les macatias avec des ciseaux ou un couteau puis enfournez pendant 10 minutes à 220°C puis baissez à 180-200°C (moi j’ai fait à 180°C) et cuire encore 10 minutes.

Piquez pour vérifier la cuisson et prolongez si besoin.

C’est prêt ! alors qui aura la fève ?!

 www.kizoa.com_dsc_0876

Infos : saviez vous que l’huile d’olive est un acide gras monoinsaturé. Les acides gras monoinsaturés ont pour effet de diminuer la glycémie, ce qui contribue à réduire la réponse insulinique…

Astuces : j’ai laissé les gousses de vanille dans la pâte pendant la levée et les ai retiré avant la 2è levée. Vous pouvez mettre 2 gousses de vanille pour plus de parfum.

Avis : très moelleux, sentent bon, bon goût. A refaire !

Pour les stréssés qui me diront : tes macatias ne sont pas IG bas !  comment on fait ?! et bien sachez que la vie se compose de petits plaisirs et qu’il faut juste savoir correctement les y intégrer !

alors.. don’t stress et on en mange soit au petit déjeuner ( car au petit déjeuner tout est permis) ou alors après une séance de sport car c’est là que notre corps a besoin d’énergie et ainsi ce bon macatia ne restera pas sur vos hanches ! 😉

www.kizoa.com_dsc_0880
on peut voir les points de vanille à l’intérieur et sur le macatia 🙂

Les participantes : Kalou & CookChut je pâtisseUn week-end une recetteMa Cuisine Bleu CombavaLes Voyages de GridelleSak Mi AimKaribo SakafoKaprisse et Délices

11 commentaires sur « Le macatia des rois à la vanille Bourbon IG moyen – Batay Karay #2 »

  1. J’adore les macatias.^^.. Surtout ceux de mon enfance avec du coco à l’intérieure….Je me demande si cette recette est réalisable avec la farine mix sans gluten…. Petit défit… dès que mon four fonctionnera de nouveau…Merci pour la recette Audrey…

Laisser un commentaire