Gâteau yaourt IG bas de Marie

www.kizoa.com_dsc_0029

Coucou tout le monde !

Alors aujourd’hui une recette classique que tout le monde a dû déjà faire : le gâteau au yaourt mais comme d’habitude je ne déroge pas à la règle et se sera une version IG bas ! Un petit clein d’œil à ma Anne-Marie qui me l’avait demandé sur Facebook.. 😉

Je n’avais jamais fait de gâteau au yaourt (ouuuhhhh la honte!!! rires…) et le 1 er que je teste est une version IG bas : le résultat est plus que réussit ! un bon gâteau moelleux ! pour sortir de l’ordinaire, Marie Chioca (oui encore une recette d’elle, que voulez vous je suis fan) propose des variantes.

En effet, j’ai testé la variante orange-pépites de chocolat la première fois et la seconde fois j’ai fais simple en utilisant un peu de vanille liquide et des pépites de chocolat..

Alors vous aurez besoin de …

Pour 6 à 8 personnes :

– 1 pot de yaourt

– 4 pots de farine de blé T110

– 1 sachet de poudre à lever

– 1 pot de sirop d’agave

– 1 pot d’huile végétale au choix (huile d’olive pour moi : pas un pot totalement rempli, 3/4 environ)

– 3 œufs

ma variante : 1 càc d’extrait de vanille (plus aurait été mieux) et 75g de pépites de chocolat

variante de Marie : ajoutez l’extrait d’une orange bio ou 8 gouttes d’huiles essentielle d’orange douce + 75g pépites de chocolat noir

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez la farine et la levure. Faire un puits et ajoutez les autres ingrédients.

Bien mélanger le tout.

Ajoutez les ingrédients de la variante en dernier et versez le tout dans un moule à manquer.

Enfournez pour 35 minutes.

Bien vérifier la cuisson avant de sortir le gâteau.

Retrouvez les étapes en images sur Pinterest !

www.kizoa.com_dsc_0034
variante orange et pépites de chocolat
www.kizoa.com_dsc_0200
ma variante à la vanille et pépites de chocolat

 Mon avis : les deux variantes sont très bonnes (pensez à bien ajuster la vanille pour en ressentir plus le goût). Le gâteau a beaucoup de moelleux et se laisse manger au petit déj comme au goûter !

Astuces : mettez un peu moins d’huile et le gâteau gardera tout de même son moelleux ! 3/4 du pot… le 1er gâteau fait dans un moule à manquer classique et le second dans un moule à charnière qui me donne de la hauteur car j’ai fais un diamètre plus petit..

 

10 commentaires sur « Gâteau yaourt IG bas de Marie »

  1. Bonjour, je ne propose pas le sirop d’agave aux diabétique et je vais aller faire des recherches plus approfondies sur ce fameux sirop d’agave .. merci pour votre commentaire intéressant soit il..

  2. bonjour,
    je viens de trouver votre recette dans la catégorie IGBas, mais l’IG de la farine blanche est de 85 donc il faut mettre une autre farine comme celle d’épautre (45) ou de quinoa (40). S’il suffisait de changer un sucre par l’autre pour manger IGBas ce serait facile mais c’est loin de suffire.
    Bonne continuation !

    1. Bonjour Pascale, le gâteau de marie chioca est dans cette catégorie  » IG bas et allégés  » car j’utilise une farine T110 comme indiqué dans les ingrédients, qui a un indice de 60 et qui est appelée farine complète contrairement à la farine blanche qui a un IG de 85. Toutes les farines d’épeautres ne se valent pas car oui il y a une farine d’épeautre intégrale qui a un IG de 45 mais une autre qui est une farine d’épeautre raffinée à un indice de 65 par exemple. Je pratique cette méthode depuis plus de 2 ans maintenant et connais très bien qu’il ne suffit pas de changer un sucre par l’autre comme vous dites.. Mais je sais aussi que manger avec une farine complète est beaucoup plus sain qu’une farine de blé raffinée (blanche)..devrais je appeler ma catégorie « manger sainement » ??? Je vous souhaite une bonne année et bonne continuation à vous également

Laisser un commentaire