Brioche sans oeufs

image

Bonjour tout le monde ! Comen i lé ?! (comment sa va ?)

Alor zordi kosa zot i raconte de bo ?! (alors, aujourd’hui que racontez vous de bien/de beau ? )

Moi je viens vous parler d’une recette sans oeufs !
Oui, moi je suis souvent à cours d’oeufs et cela tombe toujours au moment oú j’ai envie de cuisiner quelque chose !
Cette recette plaiera aussi à ceux qui sont en carême ou intolérents aux oeufs !

De quoi s’agit-il ? … Il s’agit de….d’une belle brioche sans oeufs trouvé sur un blog que j’aime beaucoup (surtout pour les recettes IG bas) « fromage ou dessert. »

Il faut savoir que j’ai testé de nombreuses brioches sans oeufs et celle-ci est la meilleure ! Elle est moelleuse et le goût est vraiment bon. Doux comme il faut, pas de goût de levure.
Ce qui est bien dans cette brioche c’est qu’il y a peu de beurre et de sucre.

Je l’ai faite à la mains hier soir car pas de robot ni machine à pain chez moi. Vous pourrez la faire comme vous le souhaitez biensûre !
Prevoyez du temps si vous la faites comme moi car j’ai terminé à 23h30 hier soir… Fatiguée.. 😦

Pour la recette il vous faudra :
-270 g de lait (-1,5% MG pour moi)(270ml)
-8 g de sel (qu’on ne met pas en contact avec la levure)
-500 g de farine T 45 (fluide, c’est important pour la texture !)(T55 pour moi)
-20 g de levure de bière fraîche ( 2 sachets levure boulangère pour moi)
-70 g de beurre mou coupé en cubes (beurre omega 3 pour moi)
-70 g (70ml) de sucre fin (sucre roux « normal » pour moi)

Préparation :

Mettre la farine dans un bol et le sel : dans un coin de votre bol mélanger le sel et la farine.

Faire un puit et y mettre la levure puis versez le lait tiède par dessus (pas chaud le lait sinon la levure  ne fera pas gonfler la pâte), ajoutez le sucre.
Pétrir pour tout mélanger. Votre pâte est collante mais c’est normal. Ajoutez y le beurre mou et là votre pâte est encore plus collante.
Je n’ai pas pétri longtemps, même pas 5min, juste assez pour que ts les ingrédients soient bien réparti dans la pâte.

Couvrir avec un torchon propre et laisser la pâte lever pendant deux heures. (j’ai commencé à faire la recette à 18h, je vous explique pas quelle heure il est là au moment où j’écris pendant que ça cuit au four.. )

image

Au bout des deux heures votre pâte a bien doublée de volume, dégazer-la en enlevant l’air et façonner des boules.
Mettre du papier sulfurisé dans un moule (à manquer pour moi) et disposer les boules.
Là, il faut de nouveau laisser gonfler les boules, pendant1h30-2h en couvrant toujours.

image

image

Après cette deuxième levée, badigeonner les boules avec du lait et enfourner pendant 20 minutes ( plus long pour moi car cuisson dans un moule silicone qui oblige d’allumer que les feux du bas du four pour ne pas brûler le moule) dans un four préchauffé à 200 degrés.
En milieu de cuisson couvrir d’une feuille d’aluminium.
Pour savoir si c’est cuit, piquer avec un couteau, il doit sortir propre.

image

Cette recette vient du blog « fromage ou dessert » mais je l’ai faite avec ce que j’avais sous la main comme ingrédients. Elle y ajoute du zeste de citron et du sucre perlé. Voici le lien de sa recette ici. La prochaine fois je mettrais de la vanille pour parfumer 🙂

Une très bonne recette à faire les sakmi ! Vous ne serez pas déçus !

Nou artrouv ! (on se retrouve)

brioche, sans oeufs

image

image

2 commentaires sur « Brioche sans oeufs »

Laisser un commentaire