Gâteau de pâques IG bas !

Image

Je vous présente une recette de gâteau léger pour la ligne ! Une recette de la célèbre Marie Chioca qui crée des recettes IG bas super ! voici le lien de son site : ici

Une recette que j’ai déjà fais deux fois car il est simple et bon ! il ne vous fera pas grossir les filles car que des aliments à faible indice glycémique : un gâteau qui ne restera pas sur vos hanches ! youpiiiee !!!
Vous pouvez faire cette recette sans attendre pâques prochain biensûre !

Voici la recette que j’ai rectifié pour vous faciliter :

Ingrédients pour un gros gâteau de 10/12 parts

Préparation: 25 à 30 minutes (promis!)

Cuisson: 15 minutes

 

Pour la génoise légère aux amandes et fève tonka :

  125g de poudre d’amande blanche
  3 œufs
  4 cuil. à soupe de sirop d’agave
  3 cuil. à soupe de lait de soja vanille (lait -1.5% matières grasses pour moi)
  1 fève tonka (vanille liquide pour moi)

 

Pour la mousse épaisse au chocolat noir et éclats de fève de cacao :

  300g de chocolat noir à 70% aux éclats de fève de cacao (Un très bon 70% équitable acheté tout simplement chez Leclerc pour moi)
  20cl de lait soja vanille (lait -1.5% matières grasses pour moi)
  65g de margarine bio non hydrogénée de type St Hubert bio (beurre allégé de votre choix)
  3 oeufs ultra frais

Pour la déco :

  Cacao amer en poudre
  Petits œufs au chocolat noir

Préchauffer le four à 180°C.

Commencer par préparer la génoise:

Séparer les blancs des jaunes des 3 œufs.

Dans un bol, mettre la poudre d’amande, 4 cuil. à soupe de sirop d’agave, 3 cuil. à soupe de soja vanille et 3 jaunes d’œufs, la vanille liquide et mélanger le tout.

Battre les blancs en neige et incorporer avec une spatule au mélange à la poudre d’amande.

Garnir un moule à manqué ou une plaque à pâtisserie de papier cuisson. Poser dessus un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre environ, puis verser la mousse aux amandes. Egaliser, et enfourner pour 15 minutes à 180°C.

Et maintenant, la mousse au chocolat:

Pendant la cuisson de la génoise, faire fondre le chocolat avec le lait de soja et la margarine à très petit feu, en mélangeant tout le temps. Hors du feu, ajouter les 3 jaunes et bien mélanger au fouet. Réserver.

Quand la génoise sort du four, retirer délicatement le papier cuisson et poser le cercle sur le plat de service.

Incorporer délicatement au chocolat fondu les blancs battus en neige réservés à cet effet jusqu’à obtention d’une mousse épaisse.

Verser la mousse au chocolat sur la génoise, égaliser et mettre au frais pour au moins 6 heures, au mieux 24 heures.

Passer une lame de couteau entre le cercle et le gâteau, puis retirer le cercle. Poudrer le gâteau de cacao

Voilà une belle recette que je vous conseil d’essayer !

20140505_095703

Nou arvu pou un aut’ recette ! (on se retrouve pour une autre recette )

5 commentaires sur « Gâteau de pâques IG bas ! »

  1. Coucou je voulais vraiment faire ce délicieux gâteau HELAS je ne trouve pas de : lait soja vanille
    * 65g de margarine bio non hydrogénée de type St Hubert bio
    DOMMAGE

    1. Bonjour tu peux le faire avec d’autres ingrédients moi je le fais avec du lait normal ou du lait à 1,5 pour cent de matière grasse qu’on trouve dans toutes les grandes surfaces et du beurre allégé pour le beurre hydrogène, j’ai tout mignon entre parenthèse trouver des alternative ingrédients qui a indiqué dans la recette

  2. Oh!! La ! la il faut que je change vraiment mes lunettes j’avais pas vu cool,, encore une question ( chiante la fille!!) pour le lait ca peux etre du lait écrémé ?

Laisser un commentaire