Brownies américains aux noix de pécan IG bas

Brownies IG bas
Brownies IG bas

Coucou tout le monde !

Il y a quelques temps, Marie Chioca organisait un petit tirage au sort portant sur son livre « les pâtisseries bio » ! on devait envoyer nos photos de ses recettes testées du livre.. et j’ai gagné ! moi qui gagne jamais rien ben là je suis plus que contente !  j’ai gagné avec ma recette de brownies !

Marie nous offre à toutes un livre qu’elle a choisi chez son éditeur Terre Vivante, elle est trop gentille Marie !!!  j’attends donc mon petit cadeau ^^ merci Marie !

Sinon, je suis sûre que vous connaissez les brownies qu’on achète en prépration toute faite ? à faire en versant tous les ingrédients du sachet en ajoutant quelques ingrédients du frigo … et bien c’étaient les seuls brownies que je mangeais avant (quand ma tatie en faisait) sinon je n’avais jamais essayé moi-même..

et bien voilà, chose faite ! et c’était trop bon ! à part les noix de pécan que je n’ai pas trouvé (grrrrr) et que j’ai remplacé par des cerneaux de noix tout simplement et le sucre de coco que j’ai également remplacé…ce gâteau était très bon !

Mon chéri pense que j’ai mis trop de noix mais pour moi qui aime ça cela ne me paraissait pas « trop » … un brownie sans noix c’est pas un brownie non ?! à vous de gérer la quantité selon vos goûts.

c’est parti pour la recette :

pour 12 brownies (12 parts) :

– 100g de beurre ( j’ai mis du beurre allégé)

– 150g de chocolat noir à 70%

– 75g de sucre de coco (fructose pour moi)

– 100g de farine de blé T150 (farine complète Francine )

– 1 pincée de fleur de sel

– 1/2 sachet de poudre à lever (levure chimique)

– 3 œufs très frais

– 130g de noix de pécan (cerneaux de noix pour moi)

Préchauffez le four à 180°C( th.6).

Dans une petite casserole, faites fondre à feu très doux le beurre, le chocolat et le sucre, sans cesser de mélanger pour que la préparation n’attache pas au fond.

Eteignez le feu avant que le chocolat soit totalement fondu pour éviter qu’il ne brûle et laissez-le finir d e fondre dans la casserole couverte.

Dans un bol à part, mélangez la farine avec la fleur de sel et la poudre à lever.

Réservez.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs, puis incorporez les jaunes, hors du feu, dans le chocolat fondu. Battez les blancs d’œufs en neige.

Mélangez à la spatule tous les ingrédients (blancs en neige, chocolat fondu, farine) avec la moitié des noix de pécan.

Versez dans un moule à brownies ou un rectangle à pâtisserie chemisé de papier de cuisson, puis émiettez grossièrement par-dessus les noix restantes.

Enfournez pour 20 minutes. Laissez refroidir avant d démouler et de découper 12 parts.

20140628_100732

brownie américain IG bas
brownie américain IG bas

 

Vous pouvez remplacer le sucre de coco par de la cassonade ou sucre complet et la farine par une farine de blutage moins élevé (T110,T80 etc.). L’indice glycémique de la recette sera alors plus élevé.

 

Astuce : j’ai refais ce gâteau sans les noix et c’est qui qui était tout content !? ben oui, c’est le chéri ^^ rires… il était très bon comme cela aussi..
brownies, chocolat, IG bas

 

6 commentaires sur « Brownies américains aux noix de pécan IG bas »

  1. Déjà un grand bravo pour le concours, puis un grand bravo pour cette tuerie ! J’adore le chocolat et le brownies, sauf que pour la ligne c’est pas top, si on peut tricher un peu et en avoir un qui ne fait pas trop de dégâts sur mes hanches, je le perds aussi sec ! Il est trop beau et trop gourmand surtout, j’arrive !!!!

    1. Je te remercie Lucie 🙂 mon chéri aussi est content qu’il existe une version de brownies qui soit bonne pour la santé et au goût aussi ! Arriv a ou ! Quand na pou in’ na pou deux ! 😉

Laisser un commentaire