Petits pains à la vapeur (buns) IG bas-moyen

 

 

www.kizoa.com_dsc_0580

 

Bonjour les sakmis !

comment allez vous !?

vous  connaissez les buns ? c’est un mot anglais qui désigne les petits pains.. j’ai testé une version que j’ai amélioré à IG bas bien sûr !  😉

Alors la particularité de ces petits pains est qu’ils soient cuit à la vapeur ! et oui ! ils sont très rapide à faire et ne demande pas trop de temps devant soit : 15 minutes de levée et 40 minutes de cuisson.

La recette de base préconisait de la farine blanche mais bon.. de la T80 c’est beaucoup mieux pour la santé ! ^^

Voici la recette pour 10 petits pains :

– 1 cuillères à café de levure de boulangerie

– 2 cuillères à soupe d’eau

 -100g de farine T80

– 200g de farine complète

– 150-200ml d’eau

– 30g de sucre de bouleau

– 30ml d’huile d’olive

Allumez la marmite vapeur en ayant recouvert le couvercle d’une serviette pour ne pas que les gouttes de vapeur retombent sur les pains pendant la cuisson.

Mélangez les farines dans un petit bol.

Mélangez la levure avec 2 càs d’eau + 1 càc de farine et un peu de sucre.

Remuez et laisser reposer 5 minutes.

Mettre le reste de s ingrédients sauf l’huile. Pour l’eau mettez d’abord 150ml d’eau et voyez ce que cela donne avant de rajouter le reste (je n’ai eu besoin que de 150ml environ).

Ajoutez l’huile et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Couvrir d’une serviette humide et laisser lever pour 15 minute.

Divisez ensuite en petits pâtons de 50g chacun et les mettre sur un carré de papier sulfurisé.

DSC_0571

Mettre dans le panier vapeur bien espacés et les cuire pendant 45 minutes sans ouvrir la marmite.

Quand  les 40-45 minutes sont écoulées : éteindre le feu (ou débranchez votre cuiseur), ouvrir légèrement le couvercle et laissez comme cela pendant au moins 5 minutes.

www.kizoa.com_dsc_0578www.kizoa.com_dsc_0576www.kizoa.com_dsc_0574www.kizoa.com_dsc_0573

Mon avis : tous moelleux, pas sec du tout, très bon goût. La prochaine fois je testerais avec plus de levure pour que ça gonfle mieux.. ma fille les mange nature et m’en a réclamé pour son goûter à l’école 🙂 un goûter sain ça fait plaisir à maman ça ! ^^

Astuces: ajoutez des pépites, des raisins, ou alors mangez les comme des mini sandwichs salés !

2 commentaires sur « Petits pains à la vapeur (buns) IG bas-moyen »

    1. Oui ! C’est le sucre dont l’indice glycémique est le plus bas 🙂 j’achète le miens chez biodiet à St André en mm tps que mon sucre de coco.. Oui sont à tester mais comme je le dis ds l’article ajouté plus de levure, bises à toi 🙂

Laisser un commentaire