Petits roulés goyavier-framboise ( Octobre rose )

20151017_101053

Bonjour à tous !

aujourd’hui je participe avec cette recette à un défi qui s’intitule Octobre Rose lancé par Poivré Seb !

Il s’agit de contribuer à lutter contre le cancer du sein qui touche malheureusement beaucoup de personnes. Notre contribution se représente par une petite recette créée pour l’évènement en respectant :

1/ SOIT utiliser un ingrédient qui rende la recette rose. Crevettes, saumon, tarama, crabe, betterave, jambon, pamplemousse rose, biscuit de Reims, bonbons, praline rose, etc…

*2/ SOIT utiliser un ingrédient à base de Rose, la fleur. Ex : du sirop de rose, de la confiture rose, du sucre de rose, de l’eau de rose etc. Egalement, le géranium rosat !

*3/ ET/OU, mettre une décoration rose sur la photo (une rose, des pétales de rose, de la vaisselle rose, du tissu rose, une décoration rose, un fond rose, etc… )

*4/ Le maître mot est que le ROSE domine dans la recette elle-même ou dans la présentation et la décoration de la photo.

Voici donc ma recette de petits roulés à la confiture de goyavier-framboise qui m’a gentiment été remise par Mylène de Secrets de nos régions  !

20151017_101203

Dernièrement ma fille avait mangé des petits roulés à la confiture d’une certaine marque et je les ai goûté. J’ai trouvé qu’ils étaient tout raplapla et un aspect bizarre en bouche mais le goût attire quand même il ne faut pas le cacher.. 😉  du coup je me suis dis que j’allais profiter de cette initiative d’octobre rose pour les tenter en version saine ! ^^ on ne se refait pas hein ^^

On prend donc une recette de génoise toute simple en modifiant certains ingrédients pour que la recette soit au final plus saine.. c’est parti :

20151017_100526

Ingrédients pour 6 petits roulés:

-2 œufs
-50ml de sirop d’agave

-75g de farine de blé T110

-2 càs de lait
– confiture goyavier-framboise de Secrets de nos région

Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez doucement la farine, puis le lait. La pâte doit être bien lisse.

Montez les blancs en neige. Ajoutez-les délicatement au mélange précédent.

Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four.

Disposez la pâte sur la plaque, finement et uniformément.

Faites cuire au four 8 à 10 minutes. La pâte doit être bien dorée, mais pas trop, sinon il sera impossible de la rouler !

Une fois sortie du four, décollez la pâte du papier et posez cette grande plaque de gâteau sur un torchon propre ou une planche. Étalez généreusement de la confiture dessus. Découpez des petits rectangles, et roulez-les de façon à obtenir des petits roulés  ! Vous pouvez recouper les bords avec un couteau bien aiguisé, pour un tourbillon plus net.

C’est prêt !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avis : l’IG de ma génoise contre balance l’IG de la confiture qui est faite artisanalement (sucre raffiné et pas IG bas) mais il faut savoir doser les plaisirs n’est-ce pas 😉

Astuce : changez pour de la farine T80 pour une plus belle génoise mais les Indices Glycémiques vont changer..

Nou retrouv bientôt pour plusieurs petites recettes (dont certaines avec les autres confitures de Secrets de nos régions, mon partenaire Culture marmite ..)

13 réflexions sur “Petits roulés goyavier-framboise ( Octobre rose )

  1. Ils sont superbes tes petits roulés goyavier-framboise et doivent être terriblement bon !
    En tout cas mes petits loulous se régaleraient sûrement, eux qui adorent la framboise. 🙂
    Tu sais quoi, ce n’est pas comparable avec ce que tu trouves dans le commerce, le fait maison il n’y a rien de tel 😉
    Le défis est joliment relevé !
    Bonne journée.
    Seb

  2. Pingback: Octobre, la cuisine Rose – Dépôt des recettes |

  3. J’adore ces petits roulés. Et c’est sûr que le fait maison est bien meilleur. Mon fils les adore à la fraise… je vais me lancer en reprenant ta recette version fraise 😉
    Merci pour ta belle participation à ce défi. Je te prend une photo pour la suite du jeu 😉

Laisser un commentaire

