Bâtonnets IG très bas pour fontaine à chocolat – lancement concours Mascarin

20150907_063525

Bonjour à tous !

Je suis contente de vous retrouver pour vous faire part d’une recette trèèèèèès gourmande et dont les petits (et les grands aussi hein ^^ ) vont adorer !

Mascarin lance un concours ce mois de septembre sur sa page facebook où vous pourrez gagner une belle ….. fontaine à chocolat !!!!!!!! (15 au total à gagner)

Je lance le début du concours en vous proposant une recette que j’ai réalisé spécialement pour utiliser cette belle fontaine à chocolat de Mascarin !

J’ai voulu m’inspirer des piques que tout le monde utilise pour piquer les fruits.. je me suis dit que des « piques » mangeables se serait bien !

Alors j’ai fait une pâte à base de farine d’orge mondé ( farine IG très bas ) pour ensuite découper des bandes : mes fameux « piques » mangeables sont là.. ^^ Il s’agit d’une pâte sablée.

Avec cette petite recette de bâtonnets IG bas et le bon chocolat noir Mascarin vous ne pourrez que passer un bon moment !

Ingrédients pour les bâtonnets et les sablés:

– 240g de farine d’orge mondé

– 100g de beurre St Hubert bio

– 110g de fructose

– 1/2 sachet de levure chimique

– 1 œuf

– cannelle en poudre

–1 cuillère à café huile essentielle d’orange douce

– 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180°C.

Faire fondre le beurre.

Mélangez la farine et la levure puis ajoutez le beurre, le sel et le sucre.

Battre dans une tasse l’œuf et les huiles essentielles puis ajoutez les dans le mélange de farine.

Travaillez la pâte du bout des doigts pour avoir une pâte sableuse. Ajoutez l’eau (je n’ai pas fait cette étape) et pétrir rapidement pour avoir une boule. Etalez votre pâte.

Abaissez-la sur une épaisseur de 5mm, puis découpez les biscuits avec des emporte-pièces ou faire des bandes de 0.5cm pour les batonnets. Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson chemisée d’une feuille sulfurisée et enfournez pour 12 minutes en surveillant bien car les extrémités dorent plus vite.

A la sortie du four mettez les sur une grille pour qu’ils refroidissent et rangez-les dans une boîte hermétique.

Attention : avec la farine d’orge mondé, la pâte est plus fragile avant cuisson et juste à la sortie du four donc faites attention à la manipulation et ne faites pas des bandes trop longues. Elles durcissent après refroidissement et se manipuleront bien pour la fontaine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lors de cette après-midi fontaine à chocolat j’avais préparé les fruits coupés comme on a l’habitude de voir (et aussi parce que c’est meilleur pour la santé … les enfants qui n’aiment pas les fruits vont les aimer avec du chocolat), mais j’ai aussi voulu sortir de l’ordinaire et faire quelque chose de chouette !

J’ai donc préparé des chouquettes à IG très bas, à la farine d’orge mondé toujours. On a pu ainsi les enrober de chocolat fondu et les déguster !!! hummm.. trop bon !

Sur ma table il y avait : des pommes, poires, bananes, les sablés (bâtonnets et formes) et les chouquettes ! euh.. j’oubliais : la fontaine bien sûr !!! ^^  on s’est régalé ! 

20150906_165622

remplissage avant démarrage de la fontaine

20150906_172626

Pour la fontaine au chocolat :

  • 400g de chocolat noir dessert 64% Mascarin
  • 266g d’eau
  • 66g d’huile d’olive

Mettre le tout dans une casserole et faire fondre en remouant sans cesse jusqu’à ce que tous les morceaux de chocolat soient fondus.

Vous obtenez ainsi un beau chocolat brillant, fluide pour votre fontaine !

resized_tablette_chocolat_noir-64-200g-print

Versez ensuite le chocolat dans le bac récupérateur de la fontaine (tout en bas). Actionnez le bouton HEAT pour maintenir chaud le chocolat puis activez la machine (bouton MOTOR). La machine va faire monter le chocolat. Laissez actif pendant 2 minutes puis éteignez pour enlever l’air de la machine (attendre 1 minute et réactivez la machine).

Pour ceux qui diront que l’huile pourrait être écœurante : je vous assure que la quantité d’huile par rapport à l’eau fait que cela n’écœure pas du tout ! vous pouvez essayer de faire fondre uniquement du chocolat sans rien ajouter mais je ne vous garantie pas du résultat aussi fluide pour la fontaine.

 

Avis : la machine fut facile à manipuler et la recette du chocolat était bien plus que suffisante ! Ma petite a beaucoup aimé manger les bâtonnets après les avoir trempé dans le chocolat bien entendu ^^

Le chocolat Mascarin est de bonne qualité pour la fondu et j’ai apprécié sa fluidité et son bon goût… le rapport 64% de cacao est adapté aux personnes qui n’aime pas le chocolat trop fort (trop noir) selon moi.. (moi j’aime le 70%) 🙂

Astuce : Il vous reste du chocolat, ne vous inquiétez pas et faites en un bon gâteau au chocolat IG bas en rajoutant de la farine T110, des œufs, du sirop d’agave et le tour est joué !

 

8 réflexions sur “Bâtonnets IG très bas pour fontaine à chocolat – lancement concours Mascarin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s