Le goûter des enfants ou Battle Food #32

20150505_1254381

Bonjour à tous !

Je vous écris un article sur les goûters de nos tous petits (ou plus grands) ..

J’ai souvent une même question qui revient au sujet du goûter et j’ai donc décidé de vous éclairer du mieux que je peux là dessus ..

Cet article est également réalisé pour  *la Battle food #32 organisée par Chapeau Melon dont le thème est justement celui des « douceurs de votre enfance ».. une pierre deux coups ! ^^

 

Souvent on a tendance à acheter des goûters « tout-prêts » et cela est dû à notre rythme de vie (speed), à la facilité et on est toutes tombées dans le piège des grandes surfaces. Ils ne faut pas avoir honte. 🙂

Quelques un d’entre nous avons des enfants aux goûts difficiles et ce n’est pas évident de les envoyer à l’école avec un goûter qu’ils ne toucheront pas ! nous sommes faibles, nous, parents… 😉

 

Le principe du goûter n’est pas obligatoire si l’on a prit un bon petit déjeuner mais c’est un moyen de tenir jusqu’au repas du midi plus facilement (sans se remplir plus qu’il n’en faut aux repas). Le matin c’est le plein d’énergie pour nos petits qui courent à la récrée ! pensez-y ! on ne fait pas l’impasse sur le pti déj  !

Rappelez vous :petit déjeuner de Roi, déjeuner de Prince et diner de mendiant !

Fini les blablas… que doit on donner à nos enfants pour le goûter ?

——————————-

« Le principe d’un goûter équilibré à tout âge

– Une petite part de féculent riche en glucides complexes pour lui donner de l’énergie : du pain ou des céréales.
– Un petit fruit ou une compote pour les vitamines et les fibres.
– Un produit laitier comme un yaourt ou un petit verre de lait (20 cl) pour l’apport en calcium et protéines indispensables à sa croissance.
– Une touche de confiture, de miel ( acacia car c’est le seul à IG bas), de sucre (IG bas) ou de chocolat (noir) pour le plaisir.
– De l’eau pour s’hydrater. »

———————————–

La rapidité est le mot clé pour le goûter des enfants car ils vont préférer jouer que de passer toute leur recrée à manger.. (on évite de faire un petit bento chargé de tous ce qui est bon même si cela nous fait plaisir 🙂 )

Ce diaporama nécessite JavaScript.

– QUELQUES IDEES DE GOUTERS :

  • coupez lui des fruits en cubes (plus facile de les manger rapidement) (la pomme « noircie » un peu et devient moins jolie mais ce n’est pas pour autant qu’elle sera périmée 🙂 le jus de citron évite le noircissement mais il faut aimer le goût (essayez avant de dire qu’il n’aimera pas ^^ )

Faites des compotes maison sans sucre ajouté, sans conservateur.. rien de mieux !

Mais comment apporteront-ils leur compote à l’école ???? ils ne vont pas emporter un petit pot (mignon soit il) et une cuillère tout de même !

J’ai testé pour vous le babypote ! qu’est-ce que c’est ???

C’est une petite poche pratique qui permet de transporter des compotes ou autres (purées..) d’une contenance de 150ml.

J’ai acheté la mienne sur une boutique de eBay ici ! ( je n’ai rien reçu de leur part et je donne simplement mon avis sur un article que j’ai acheté)

Je la trouve vraiment plus grosse que je me l’imaginais ( j’avais vraiment peur de sa taille) ! elle est toute souple et les couleurs vives. Ma fille la trouvé très jolie..

En pratique : j’ai fais ma compote maison sans sucre (il suffit de cuire les fruits à la casserole dans un peu d’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres et les mixer ensuite, si les fruits ne sont pas assez sucrés ajoutez du sucre IG bas ou sirop d’agave) et j’ai attendu que cela refroidisse pour transvaser dans la babypote.. l’ouverture est assez grande et pratique.

Maintenant plus d’excuses pour ne pas donner une compote faite maison à vos enfants ! ^^

20150607_121224

  • un morceau de pain (complet) et de la confiture allégée
  • des muffins IG bas, des petits gâteaux IG bas (ils auront des fibres, des aliments rassasiants tel que le son d’avoine et une part de plaisir avec les pépites de chocolat ou autre )

(c’est rare que je donne un goûter qui ne soit pas IG bas à ma fille tout en sachant que je ne fais que du IG bas(ou moyen) à la maison donc la question ne se pose plus pour moi 😉  )

– éventuellement, choisissez des goûters dans les rayon bio qui proposent des gâteaux trè bons et aux ingrédients sains..

  •  un morceau (raisonnable) de pain (complet c’est toujours mieux) avec du fromage/ du jambon fera un bon goûter ! n’exagéré pas sur la grosseur du pain ! nos PETITS ont un PETIT estomac ! le goûter sert juste « d’amuse-bouche » pour tenir jusqu’à midi !

———————————————————————————————————————

RECETTE DES BISCUITS SARRASIN

Passons maintenant à une petite recette que j’ai mis au point pour proposer à ma fille un petit goûter sympa pour l’école en m’inspirant de celle de Rosenoisettes

L’idée m’est venue en discutant avec ma cousine Laurence qui me disais que sa fille aimait les petits prince : je relève le défit de les faire version « IG bas »(c’est devenu une expression pour moi pour tout ce qui concerne les recettes à IG bas/moyen/saines) ! en fait ils sont IG moyen et sont très nutritifs de part le son d’avoine et la farine de sarrasin !

Ma fille les adores (et sa copine d’école Maya aussi par la même occasion ^^)

Je les aime tels quels avec leur bon goût de canelle .. hummmm….et leur pti goût sucré que donne le sucre de coco…

Pour ma fille, je les fourre de chocolat noir fondu 70% (ma fille aime le chocolat noir mais si votre enfant a du mal, préférez le chocolat noir à 65% qui est moins amer)

20150521_0818391

biscuit fourrés au chocolat noir

20150505_0821591

biscuit fourré au chocolat noir

20150521_0819191

boite à goûter : biscuits fourrés aux chocolat noir

pour 16-20 biscuits de 7cm de diamètre environ:

-100g farine T80

-50 farine sarrasin

– 120-150g de son d’avoine (j’ai testé les deux et les deux donnent de bons résultats)

-80g de sucre de coco (60g devrait suffire également)

-80g de beurre allégé

-1 œuf

-cannelle

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que la pâte se forme bien et soit homogène. Mettre au frigo le temps de nettoyer le plan de travail ou 2h si vous avez la patience.. (pas moi)

Etalez la pâte sur une feuille sulfurisée : mettre la pâte entre 2 feuilles sulfurisées pour faciliter l’étalage.

20150504_184938120150504_1854541

N’étalez pas trop fin mais pas trop épais non plus. 5 millimètres environ.**

Mettre à cuire à 180°C jusqu’à ce que se soit cuit, 10 minutes.

Laissez refroidir sur une grille.

Fourrez au chocolat noir fondu ou de confiture allégée.

Parfait pour le goûter des enfants pour l’école ! on est tous fan à la maison de ces biscuits vraiment délicieux ! à vous de les tester !

**Astuce: avec un pique à brochette ou cure dents faites des trous sur les sablés avant de les enfourner pour avoir une belle apparence des petits Lu…(moi je ne l’ai pas fait)

*La Battle Food, qu’est-ce ?

La Battle Food est un rendez-vous culinaire qui a été pensé et
réalisé par Carole du blog Sunrise Over the Sea. C’est un défi qui réuni tous les mois, blogueurs et non blogueurs autour d’un thème choisi par le parrain ou la marraine de l’édition.
Le but est de participer, d’échanger et de découvrir d’autres univers gourmands.

2 réflexions sur “Le goûter des enfants ou Battle Food #32

Laisser un commentaire

