Pâtes au citron

www.kizoa.com_dsc_0609

Bonjour les sakmis !

Aujourd’hui c’est parti pour une recette salée ! oui, je sais que vous préférez les recettes sucrées mais il faut bien manger le midi, non ?! 😉

Hier midi je me suis régalée avec ce plat originalement citronné !

J’entends déjà dire : mais des pâtes, et comment je tiens la ligne avec ça !?… don’t stress les sakmis !

Comme toute chose, il faut être raisonnable mais voici un petit aparté sur les pâtes (bien rédigé par ma copine Marie Chioca) pour que vous compreniez mieux..

« Voici donc, en résumé, ce qu’il faut savoir sur les pâtes:

–          Les pâtes cuites « al dente » auraient un IG plus bas que les pâtes plus cuites.

–          Les pâtes sèches auraient un IG plus bas que les pâtes fraîches.

–          Les pâtes de cuisson normale auraient un IG plus bas que les pâtes précuites de type « cuisson 3 minutes ».

–          Les « grosses » pâtes (papillons, macaronis, escargots…) auraient un IG plus bas que les petites (vermicelles, capellini…)

–          Les pâtes cuites puis refroidies auraient un IG plus bas que les pâtes consommées à la sortie de la casserole

–          Les pâtes complètes auraient un IG légèrement plus bas que les pâtes blanches

–          Les pâtes associées à une petite portion de sauce tomate et/ou de viande, d’œufs, de fromage ou de poisson auraient un IG plus bas que les pâtes natures

Avec ces quelques indications, on retiendra donc juste que l’on peut inviter régulièrement les pâtes « al dente » et de préférence complètes au menu, principalement à midi car elles nous garderont parfaitement bien « calés » jusqu’au soir (ou au moins jusqu’au goûter plus les plus incorrigibles dont je fais, hélas, partie…) »

 

Il vous faudra pour cette recette :

– 300g de pâtes complètes

– 1 citron (son jus et les zestes)

– 1 briquette de crème 4%

– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

– sel, poivre

– (facultatif : parmesan)

Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet, al dente.

Pendant ce temps, lavez les citrons, prélevez les zestes et le jus.

Dans une casserole, faites doucement chauffer les zestes avec l’huile d’olive pendant 2 minutes. Ajoutez la crème et  le jus de citron. Salez, poivrez.
Egouttez les pâtes et mélangez-les avec la crème de citron sans attendre puis laissez la crème réduire/épaissir.
Vous pouvez ajouter du parmesan à la sauce si vous le souhaitez ! moi je les ai mangé sans parmesan.
Dégustez avec du saumon par exemple ! hummmm….
www.kizoa.com_dsc_0604
Mon avis: très bon ! à refaire et cela change de l’ordinaire !
Astuce : ajoutez du parmesan, augmentez la dose de citron, à vous de jouer selon vos goûts ! 😉
Aujourd’hui c’est au tour de Kaprisse et Délices + Les voyages de Gridelle de nous concocter une recette pour la semaine anti-gaspi donc on file voir ce qu’elles nous ont préparé !
Moi, je vous retrouverais jeudi avec une nouvelle recette anti-gaspi aux côtés de Les petites recettes de Lagrande Pages !
Nous arvu sa !

 

pâtes complètes, citron, crème

2 réflexions sur “Pâtes au citron

Laisser un commentaire

