Ce dont on a besoin dans nos placards… quand on débute la méthode IG bas

Bonjour !

j’ai décidé de vous faire un article regroupant tout ce dont on doit avoir comme produits de bases dans nos placards quand on débute la méthode IG bas.

Pourquoi ? tout simplement pour vous aider vous qui êtes perdu lorsque je vous parle avec passion des IG bas, en me disant : « oui, …. ouai, … ok…. » mais je vois bien que pour vous ce n’est pas à première vue intéressant et pourtant si vous saviez le bien que cela pourrait vous faire..

– bon pour les diabétiques

– bon pour perdre du poids

– bon pour ceux qui ont du cholestérol à faire baisser

– pour être en forme

 

Ce n’est pas un régime et ça je tiens à le souligner car moi je déteste les régimes ! ces histoires de « je ne mange plus rien pour perdre du poids« , « je ne mangerais plus jamais de chocolat« ,  » non merci, je suis au régime« ….. ahhhhhhhhhhh !!! pas pour moi tout ça ! rires…

J’aime manger et ce n’est pas près de changer ! 🙂

Pour ceux qui se posent la question :

peut-on faire manger toute la famille avec cette méthode ? oui. (article sur comment suivre en famille la méthode IG bas ici.)

c’est un régime ? non, c’est une méthode pour mieux manger.

Sinon, revenons au principal sujet de cet article qui est de vous aider dans vos débuts sur les ingrédients que l’on doit toujours avoir dans nos placards pour être sûre de réussir..

Pour bien comprendre : il faut manger des aliments ayant un IG (indice glycémique) bas, en dessous de 50. Plus on se rapproche de 100/110 et plus cela a un IG élevé/très élevé donc risque pour la santé !

Remplacez vos…

– votre riz blanc (IG 70) par du riz basmati(IG 50) / riz complet (IG 50) / riz basmati complet (IG 45)

–  farines de bases que l’on trouve à 50cts le paquet dans les grandes surfaces ! on achète tous cette farine pour tout faire ! (je ne faisais que ça et n’avais aucune idée des différentes farines qu’il pouvait exister) la farine à 50cts a un blutage T45/T50 (c’est écrit sur le côté des paquets) et ont des IG élevés (voir tableau ci-dessous).

—–>> vous pouvez « abuser » des farines T150 de blé, seigle, épeautre

IG des farines : il faut rester en dessous de l’IG 50 de préférence ou au plus proche pour les farines ou tous les autres aliments.

Type Description Index glycémique
T45 Pâtisserie 85
T55 Farine très blanche 75
T65 Pour les pains de campagne 70
T80 Farine semi-complète (ou bise) 65
T110 Farine complète 60
T150 Farine intégrale 50

– j’utilise souvent de la farine de grand épeautre pour mes recettes qui a un indice glycémique (IG) de 45 ! la meilleure étant la farine d’orge mondée qui a un IG très bas et qui ressemble plus à la farine courante.. mais elle est plus difficile à trouver (uniquement en magasin bio)

– vos huiles par de l’huile d’olive. Je fais rarement cuire à la friture depuis que je pratique cette méthode. Privilégiez les cuissons sans huile, au four etc.

 

à Leclerc

à Leclerc

 

– sucre de canne par du fructose, stévia ou autre sucrant IG bas et plus nutritif..sucre de coco, sucre de bouleau..

 le fructose est à consommer avec modération malgré tout, moi je l’utilise dans mes recettes.. 

en grandes surfaces

en grandes surfaces

Il vous faudra aussi avoir dans vos placards en plus des produits de base:

– du sirop d’agave qui remplacera le sucre de vos pâtisseries en leur apportant du moelleux, vous pouvez l’utiliser comme sucrant ailleurs également, se trouve en grandes surfaces en petites contenances mais reviens moins cher en magasin bio

2896-0w0h0_Maison_Meneau_Sirop_Agave_Bio

magasin bio revient moins cher et est vendu au litre

– du son d’avoine utilisé dans beaucoup de recettes pour baisser l’IG total de celle-ci (en effet il contient beaucoup de fibres et capture les sucres et graisses)

partout (bio, grandes surfaces, pharmacies)

bio, grandes surfaces, pharmacies

– de la poudre d’amande utilisée pour pas mal de recettes dont les génoises par exemple comme dans mon gâteau de Pâques . Disponible dans les grandes surfaces..

600x600-1366081238-aa55474053

il y a souvent des contenances plus grandes et mieux niveau prix mais il faut bien chercher

– des noix, noisettes, amandes pour les fringales de 10h et 16h, pour faire vos purée d’amande ou noisette fait maison, à mettre dans vos recettes…

– lait 1.5 % MG pour vos recettes ou autres, mais le lait « normal » est bien aussi mais le mieux serait encore les lait végétaux (amande, soja …), en grandes surfaces.

wpid-img_20140508_195325.jpg

– crème liquide/ lait condensé gloria non sucré 4% MG/ crème soja  pour vos tartes, vos quiches, rillettes … en grandes surfaces.

 

 

Je vous ai mis les photos des produits que l’on voit le plus mais à vous de toujours chercher les meilleur prix (à Leclerc il y a souvent d’autres produits alternatifs mais pas dans le même rayon), les crèmes liquides il y a d’autres marques aussi, bref il faut chercher ce qui est mieux pour chacun..

 

Donc voilà ce que j’ai toujours chez moi 🙂 pour faire mes bons petits plats ! sans compter sur …

– les fruits et légumes 

– riz complet ou basmati ( j’ai goûté le riz complet  cette semaine et il est très bon ! j’avais peur je vous avoue mais aucun arrière goût bizarre.. contente de cet essai)

– fromage blanc 0% que j’additionne toujours de sucre stévia ou fructose, dans mes verrines par exemple ou avec des fruits

– le petit déj du moment : des pancakes avec mon nut’nut maison et un verre de jus de pamplemousse (oui j’aime vraiment ça ! ce n’est pas du tout par fantaisie de son faible indice calorique.. il y en a toujours à la maison au désespoir des invités à l’improviste qui n’aiment jamais ça ! rires…)

– viandes et poisson (poulet et thon au naturel le plus souvent à la maison)

 

Vous trouverez des recettes sur mon blog pour illustrer tout cela dans l’onglet IG bas. D’ailleurs, sur le blog il n’y a que les recettes que je confectionne chez moi, je ne fais pas telle recette juste pour illustrer le blog. Toutes les autres recettes qui ne sont pas IG bas ou allégée je les mange aussi mais en gérant les quantités et en les associant avec de bons aliments !

 

Voici une journée type de menu pour vous donner une idée de base :

– petit déj : deux à trois tranches de pain intégral + 1 fruit + une boisson chaude sans sucre ou sucre IG bas

– déjeuner : viande de poulet + légumes (salades, légumes verts…) + quinoa

– goûter : fruits ou des oléagineux (une poignée d’amande et noisettes) et fruits secs

– dîner : soupe de légumes verts + thon naturel (poisson le soir )

 ou quinoa et poisson sucré salé version IG bas et des petits pois

Pour moi maintenant que j’ai perdu tout le poids (ou presque ) que je devais, les menus sont variés et différents.. Je m’autorise les parts de gâteaux IG bas que je fais.. honnêtement je ne me sens pas du tout au régime car je mange à chaque fois que j’ai faim et de tout ! quand je suis invitée je gère..

Voici l’assiette parfaite que je conseil à mes clientes en coaching pour gérer au quotidien. . Suivez toujours cela et vous mangerez équilibré et sain. Le soir on enlève les féculents.

image

C’est en anglais mais les images sont explicatives tout de même 🙂

Un article un peu long peut-être mais j’espère qui vous éclaircira les idées ;-), si vous avez des questions n’hésitez pas.

Tableau des indices glycémiques des aliments ici. Mon article sur la méthode ici.

Nou arvu !

 

 

 

8 réflexions sur “Ce dont on a besoin dans nos placards… quand on débute la méthode IG bas

  1. Bonjour! Je viens de découvrir votre site! Très pratique lorsque l’on habite notre joli caillou et que nous sommes perdus dans nos choix face aux prix du bio!!!
    Merci !

  2. Bonjour, et MERCI!!
    On m’a diagnostiqué du diabète gestationnel depuis 2 mois, et grâce à vos recettes, je revis ! Je peux me faire plaisir sans culpabiliser ; en restant raisonnable, bien sur, mais qu’est ce que ça fait du bien de manger des muffins, de la pâte à tartiner le matin, de changer d’aliments sans risque!
    Bref MERCI!!!

  3. Salut! komen i lé? Out blog lé gaillar merci pou tout out ban conseils franchement i fé plaisir voir un dalon écrir un joli zarticle kom a et koz dessus sak li aim! Bonne continuation nou artrouv!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s