Pain rapide, très rapide !

image
image

image

Bonjour,

cette recette est testée car je m’étais rendu compte  un soir que je n’aurais pas de petit déj pour le lendemain et donc je m’étais dis qu’au lieu d’aller encore dépenser pourquoi pas faire mon pain. Chose que je fais assez souvent, mais plutôt des brioches…

Quand je fais mes brioches, souvent, au deuxième jour elles s’effritent et ça énerve .. rires..

Donc ce soir là, je cherche vite fait sur Google une recette de pain rapide et tombe sur une recette avec de belles photos ! allez, je tente.. ne perdons pas de temps ! recette originale ici

La recette promet de finir en tout pour moins d’une heure ! j’hallucine, moi je prends énormément de temps à chaque fois car je n’ai aucun robot ni machine à pain et fait tout à la main ! entre le premier pétrissage, la 1è levée d’1 heure, repétrir, puis 2è levée d’1 heure, la cuisson de 45min… oufff on s’en sort plus ^^

Vous comprendrez pourquoi je restais perplexe devant une recette qui me promettait de tout boucler en moins d’une heure !

Arrêtons les bavardages, voici la recette :

Ingrédients:

– 750 g de farine (1500ml)

– 450 g d’eau tiède (450ml)

– 100 g d’huile neutre (130ml)

– 2 sachets de levure de boulanger, soit 22g de levure sèche ou 44g de levure fraîche (il est important de respecter la dose de levure : 1 sachet fait entre 5g et 11g selon les marques..)

– 1 cuillère à s. de sucre

– 1 cuillère à s. de sel

– 1 jaune d’œuf mélangé avec une cuillère à soupe de lait pour badigeonner

Préparation

1- Mélangez 300 g de farine, la levure, le sel, le sucre et l’eau tiède pour obtenir une pâte liquide.

DSC_0637

2- Laissez- la reposer 10 minutes – la levure forme de légères bulles à la surface. ( moi j’ai couvert hermétiquement avec du film alimentaire)

3- Ajoutez ensuite l’huile, le reste de farine et pétrissez 5 minutes.

DSC_0642La pâte est collante, c’est normal.

4- Prélevez des boules de pâtes en mettant vos mains dans la farine avant pour ne pas que la pâte vous colle aux mains et disposez-les dans un moule à manqué.

DSC_0643

 

5- Badigeonnez du mélange de jaune d’œuf et de lait (ou uniquement du lait si vous voulez faire sans œufs et/ou ne pas avoir un aspect trop jaune du pain) et enfournez (sans faire lever la pâte) dans un four préchauffé à 190°C pendant 35 minutes.
image

6- Laissez refroidir sur une grille.
image

J’ai suivi ces instructions à la lettre et voilà..

Mon avis : Je ne suis vraiment pas déçue et je pense que je referais ce pain rapide ! il tient ses promesses : moelleux, facile, rapide, bon.. tout pour plaire ! il s’est conservé longtemps sans s’effriter.

Je vous avoue que je suis passée beaucoup de fois devant le four pour voir si le pain allait réellement gonfler ! rires.. car ne pas faire les étapes de levées me perturbais un peu mais il a bien gonflé ce pain ! 😉

Vous n’aurez plus d’excuses pour essayer à faire votre pain, c’est vraiment facile celui là !même pour ceux qui n’ont jamais fait de pains !

J’ai refais ce pain le 01.06.14 et j’ai utilisé la levure boulangère alsa (4 sachets de 5g) et le résultat est encore meilleur ! bien moelleux, plus gonflé ! j’ai d’ailleurs mis les nouvelles photos sur cet article à la place des anciennes 😉

 

pain, rapide, sans oeufs

 

 

2 réflexions sur “Pain rapide, très rapide !

  1. Bonsoir super ce pain moi je fais toujours mon pain en ce moment c’est le complet cause régime. …mais voudrait bien changé.on peux en manger au régime ? Merci

    • Cc toi ! Ecoute, ce n’est pas un pain regime. Comme je le dis tout le tps, tout est permis au petit dejeuner mais pour le début d’une perte de poids priviligie le pain complet 🙂 tu peux faire la semaine pain complet et le week end ce que tu veux par exemple.. Bises à toi !

Laisser un commentaire

